Muay Thai (Wbc): Oly La Machine à la conquête de la ceinture mondiale

Oly Lamachine est encore annoncé sur le ring, le 18 juin. (DR)
Oly Lamachine est encore annoncé sur le ring, le 18 juin. (DR)
Oly Lamachine est encore annoncé sur le ring, le 18 juin. (DR)

Muay Thai (Wbc): Oly La Machine à la conquête de la ceinture mondiale

Le 21/04/21 à 00:30
modifié 21/04/21 à 00:30
La boxe thaïlandaise, ou si vous voulez la Muay-thai, est en train de conquérir la Côte d’Ivoire. Après avoir créé, il y a quelques années, la Ligue 225 fight show, Abidjan vient de voir naître sa version de la World boxing Council Muay-thai (Wbc). Une organisation à but non lucratif qui réglemente, sanctionne et supervise les championnats professionnels de Muay Thai qui a vu propulser à sa tête Patrick Atlan, le célèbre promoteur de gala. Il a été élu en présence du président Afrique de la Wbc, Hadj Bettahar. Dans la foulée, les dirigeants de la Ligue 225 fight show et de la Wbc annoncent l’organisation à Abidjan des demi-finales de la discipline comptant pour le championnat du monde, le 18 juin prochain. Un événement unique qui permettra aux Abidjanais de voir au Palais des sports de Treichville des combats de chefs.

Guy Roland Oly alias Oly La Machine, dont la superbe victoire en championnat d’Afrique face au Camerounais Fofé Tchiofo Pierre Éric dit Billy Black est encore vivace dans l’esprit des Ivoiriens, affrontera un caïd franco-polonais, Patrick Lisicki. Un autre dur à cuir dont on dit tellement de bien. Lisicki, vice-champion d’Europe Senior Elite A 91+ kg, qui frôle les 2 mètres pour 120 kg, est réputé pour être très technique. Il est 10e mondial.

Mais rien de tout cela n’émeut l’Ivoirien, sûr de ses qualités. « C’est une opportunité pour moi d’accéder au plateau mondial, mais aussi pour mon pays la Côte d’Ivoire, qui va accueillir une demi-finale de cette envergure. Ce n’est pas donné à tous les pays », a déclaré Oly La Machine, présent lors de la conférence de presse, hier, dans un hôtel au Plateau.

En effet Oly, qui est passé 3e mondial depuis sa brillante victoire le 27 février dernier, est loin d’être un faire-valoir. D’ailleurs, il appelle les Ivoiriens et tous les férus du noble art à sortir en masse le 18 juin pour vivre l’événement. Pour lui, cette date est très importante. Puisqu’en cas de victoire sur le Franco-polonais, il va directement disputer la couronne mondiale.

Le 21/04/21 à 00:30
modifié 21/04/21 à 00:30