Chambre haute: Ce que prévoient les sénateurs en 2021

Le Senat
Le Senat
Le Senat

Chambre haute: Ce que prévoient les sénateurs en 2021

Cette cérémonie solennelle d'ouverture de la session ordinaire du Sénat au titre de 2021 a été une opportunité offerte au président Jeannot Ahoussou-Kouadio pour rappeler quelques acquis de l'institution, en dépit des effets néfastes de la pandémie à Covid-19; et envisager quelques perspectives au titre de 2021.

En terme de bilan, des acquis étaient loin d'être évidents, eu égard au contexte où cette chambre parlementaire prenait pied dans le paysage institutionnel de la Côte d'Ivoire. Fort heureusement, la mobilisation de tous les membres, sous la conduite éclairée du président du Sénat, a permis de capitaliser d'importants acquis au profit de l'émergence du bicamérisme en Côte d'Ivoire.

Pour le président Jeannot Ahoussou-Kouadio, les résultats sont aujourd'hui "palpables, visibles et concrets.

C'est pourquoi, à titre rétrospectif pour 2020, il a félicité l'ensemble des sénateurs pour leur contribution précieuse à l'œuvre de construction de cette jeune institution dont nombre de personnes n'en voyaient véritablement pas la portée.

"Le bicamérisme s'est incrusté dans la pratique institutionnelle de la Côte d'Ivoire", a-t-il relevé; avant de rendre hommage à la sénatrice Mariam Dao Gabala, désignée par la FIFA à la tête du Comité de normalisation de la Fédération ivoirienne de football (Fif).

Les perspectives pour 2021 s'annoncent bien prometteuses, si l'on s'en tient aux ambitions de Jeannot Ahoussou-Kouadio. "Au cours de la session ordinaire qui s'annonce, le Sénat compte renforcer considérablement ses acquis au niveau de l'accomplissement de ses missions constitutionnelles", a-t-il indiqué.

Ainsi donc, au niveau du vote de la loi, le Sénat entend se donner les moyens d'être une institution plus féconde afin de permettre aux membres de constituer une véritable force de proposition de lois pour le gouvernement. "A ce propos, nous devons garder à l'esprit les recommandations du forum du Sénat avec les collectivités territoriales pour contribuer à améliorer, à travers des lois d'initiative sénatoriale, le cadre légal de la décentralisation dans notre pays", a-t-il indiqué.

Au-delà d'être une force de propositions de loi, le Sénat portera, comme promis par Jeannot Ahoussou-Kouadio, une attention particulière à la situation des Ivoiriens établis hors de Côte d'Ivoire. Et ce, à travers l'organisation d'un forum.

Mieux, le contrôle de l'action gouvernementale et l'évaluation des politiques publiques va davantage s'affirmer, pour être la pierre angulaire des missions du Sénat, au cours de cette session 2021.

En ce qui concerne l'école, qui reste une préoccupation majeure des populations ivoiriennes en dépit des efforts importants fournis par le gouvernement, le Sénat entend adresser durablement cette question.

"Il y a lieu dans le cadre du transfert des compétences, de confier la gestion des établissements scolaires aux communes et aux conseils régionaux. Au demeurant, il faut replacer les collectivités territoriales au cœur de l'école dans nos régions. J'invite par conséquent l'ensemble des sénateurs conseillers régionaux ou municipaux à redoubler de vigilance quant aux décisions des assemblées locales relatives à l'école", a souligné le président du Sénat, avant de féliciter le gouvernement pour les importants investissements consentis en matière de santé. Toute chose qui permet aujourd'hui à la Côte d'Ivoire de contenir la pandémie à coronavirus dans de très bonnes proportions, à travers des taux de contamination et de létalité relativement faibles.

Toujours au chapitre des perspectives, figure en bonne place la volonté d'accélérer la transformation numérique des administrations publiques et de la société ivoirienne en général, avec un accent sur la lutte contre les Fake news véhiculés par les réseaux sociaux. "Il est temps de mener une offensive tous azimuts contre ces funestes manœuvres aux conséquences insoupçonnées pour nos familles et notre société en général", s'est indigné le président du Sénat, avant d'évoquer les questions liées à la préservation de l'environnement, qui devront faire également l'objet d'attentions soutenues. D'autant que le changement climatique impacte négativement l'agriculture, les populations paysannes et leurs revenus.

N'dri Célestin