Absence de la Côte d’Ivoire à la Can/Aboubakar Karaboué (président de la Fihb): “Nous avons saisi la Cahb ”

Aboubacar Karaboué, président de la Fédération ivoirienne de handball. (Photo : DR)
Aboubacar Karaboué, président de la Fédération ivoirienne de handball. (Photo : DR)
Aboubacar Karaboué, président de la Fédération ivoirienne de handball. (Photo : DR)

Absence de la Côte d’Ivoire à la Can/Aboubakar Karaboué (président de la Fihb): “Nous avons saisi la Cahb ”

Le 08/04/21 à 11:00
modifié 08/04/21 à 11:00
Comment expliquez-vous l’absence de la Côte d’Ivoire au tirage au sort de la Can 2021 des dames qui aura lieu en juin au Cameroun ?

Nous sommes surpris comme tous les Ivoiriens de n’avoir pas fait partie du tirage au sort, qui a eu lieu la semaine dernière. Nous avons du coup écrit à la Confédération africaine de handball (Cahb) pour en savoir davantage. Nous n’avons pas encore de retour ; donc, je ne peux pas donner des éléments de réponse concernant la Can.

Avez-vous fait le nécessaire pour que la Côte d’Ivoire soit à cette compétition ?

Nous avons fait le nécessaire et nous avons reçu un courrier qui stipule que nous sommes retenus par la Cahb. Nous avons également confirmé notre participation. A notre niveau, nous avons fait ce qui était nécessaire pour pouvoir participer à la compétition.

Que voulez-vous dire par faire le nécessaire ?

Je veux parler des démarches qu’il faut faire. Nous avons fait l’inscription.

Avez-vous payé la caution ?

La caution n’est pas un préalable. La preuve est que depuis plusieurs années, la Côte d’Ivoire n’a jamais payé de caution. Ce n’est pas un préalable pour participer à la compétition.

Qu’en est-il du droit de participation ?

A propos du droit de participation, il faut savoir que la Côte d’Ivoire ne doit pas à la Confédération africaine de handball. Pour cette compétition, nous n’avons pour l’instant rien à payer, parce qu’on n’a pas encore participé à la compétition. C’est lorsqu’on va participer qu’on paye un droit de participation, mais la compétition n’a pas encore eu lieu.

On a appris que le ministère n’aurait pas retenu cette compétition cette saison ?

C’est avec le ministère que vous pouvez avoir cette information. Ce n’est pas à mon niveau. Nous avons écrit au ministère pour lui dire que la Côte d’Ivoire est retenue pour cette compétition. Nous lui avons donné les documents. Nous avons même été conviés à un échange sur le sujet et nous avons défendu le dossier devant le ministère.

Vous confirmez donc que la compétition a bel et bien été validée par le ministère ?

Si nous n’avons pas eu d’éléments nous disant le contraire, nous considérons qu’elle a été retenue. Jusqu’à preuve du contraire, nous sommes censés participer à cette compétition.

Qu’attendez-vous de la Cahb ?

Nous avons adressé un courrier au président de la Confédération pour comprendre ce qui se passe exactement. Nous attendons toujours la réponse.



Le 08/04/21 à 11:00
modifié 08/04/21 à 11:00

LES + POPULAIRES

Police nationale : 133 élèves commissaires reçoivent leurs épaulettes Lutte contre le coronavirus : « Je ’’Bara’’ avec mon Masque », une campagne de sensibilisation contre la covid-19 Sécurité routière : Une vaste opération déployée contre l’incivisme routier dans les jours à venir