Concert des Natifs : Ouliyet en prestation à l’Agora

L'artiste Laurette Ouliyet. (DR)
L'artiste Laurette Ouliyet. (DR)
L'artiste Laurette Ouliyet. (DR)

Concert des Natifs : Ouliyet en prestation à l’Agora

L’Édition 2021 du désormais célèbre évènementiel, le Tournoi des Natifs (Tdn) se déroulera le 10 avril à partir de 8h, à l’espace Agora de Koumassi (ex-complexe). En soirée, pour le Concert des Natifs qui réunira sur scène plusieurs artistes pour le show, Laurette Ouliyet sera aux côtés de la tête affiche, le groupe Magic Diezel. Ce sera un grand moment de partage qu’elle réserve à ses fans.

Les pieds dans la tradition africaine et la tête dans la modernité, Ouliyet prône à travers son art la promotion du patrimoine culturel africain. Ses créations s’inscrivent dans la world music et allient harmonieusement sonorités modernes et traditionnelles de l’ouest de la Côte d’Ivoire.

Cette mélodie particulière enveloppe sa puissante voix qui se pose sur des sons de tam-tam, de guitare, de castagnettes, d’ahoco, etc. « J’évolue dans la world music. Un mélange de sonorités avec en toile de fond le tam-tam, le grelot. Je joue intimement sur le registre vocal. Je puise au plus profond de mon être ce que ma voix peut donner comme vibrations sonores, pour l’offrir aux mélomanes », a-t-elle indiqué.

Ouliyet croit en l’Afrique riche de sa culture. C’est pourquoi par son style vestimentaire et sa musique, elle se veut chantre de ce savoir-faire culturel africain. Sa voix représente son arme de promotion et elle l’utilise pour défendre ses valeurs traditionnelles. Elle revendique dans ses chansons un réel retour aux sources.

« L’Afrique est riche de sa culture, cela veut dire qu’il faut entretenir cette richesse, la faire fructifier pour mieux la conserver. J’estime à mon humble avis que nous, Africains, nous avons tendance de nos jours à copier ce qui vient d’ailleurs. Nous voulons ressembler à l’Occident. Or, les Occidentaux sont conscients que notre Afrique est immensément riche de sa culture. Nous avons donc tout intérêt à protéger ce riche patrimoine. C’est pourquoi je suis fière de la musique que je fais », a motivé l’artiste pour qui la musique doit briser les frontières et s’inscrire dans la durée.

C’est donc une Ouliyet prête à partager sa vision artistique avec le public du Dtn qui invite les mélomanes à effectuer nombreux le déplacement au Concert des Natifs, afin de communier avec elle et les autres artistes, notamment Mulukuku Dj, Dino Malachie, les groupes Version Original Band, Pacific Système et bien d’autres surprises artistiques.

SERGES N’GUESSANT