Revenant de la fête de Pâques: Un convoi chrétien fait une sortie de route, 33 victimes dont 6 morts

La route a encore fait des victimes lors du long week-end pascal. (Photo : GSPM)
La route a encore fait des victimes lors du long week-end pascal. (Photo : GSPM)
La route a encore fait des victimes lors du long week-end pascal. (Photo : GSPM)

Revenant de la fête de Pâques: Un convoi chrétien fait une sortie de route, 33 victimes dont 6 morts

Le 05/04/21 à 21:07
modifié 06/04/21 à 08:01
Le week-end sombre pour certains chrétiens à l’intérieur du pays. Et pour cause, ceux-ci ont achevé la semaine pascale dans le deuil. Ce lundi 5 avril 2021, un grave accident impliquant un car de transport en commun s’est produit sur l’autoroute du nord, à hauteur du village Kahankro au Pk 205 (Toumodi).

Le bilan « définitif » livré par le Groupement des sapeurs pompiers militaires (Gspm), en début d’après-midi, fait état de 33 victimes dont 6 morts. Il s’agit, selon l’agent Akagny Zouzou, de la caserne de l’Indénié à Adjamé, chef d’équipe du Centre de coordination des opérations et des transmissions (Ccot), d’un minicar (convoi chrétien) en direction de Yamoussoukro qui a fait une sortie de route.

Parmi les 27 blessés, 17 ont été évacués par la 5e compagnie du Gsmp (Yamoussoukro) au Centre hospitalier régional (Chr) de la capitale politique. Cinq autres blessés ont été transférés par les pompiers civils de Toumodi à l’hôpital général de Toumodi et 3 autres au Chr de Yamoussoukro. Sans oublier deux blessés qui, eux, ont été évacués par une ambulance civile toujours au Chr.

Outre les pompiers civils, les agents du Gspm dirigés sur place par le commandant Brice Opoh, chef des opérations, étaient appuyés par des éléments de la gendarmerie, des agents du Fonds d’entretien routier (Fer) ainsi que ceux des pompes funèbres pour l’évacuation des passagers décédés.

Pendant le week-end pascal, les pompiers ont été particulièrement sollicités pour des cas d’accident notamment dans le District d’Abidjan.

Selon Akagny Zouzou, 95 interventions ont été enregistrées le samedi 3 avril et 80 autres le dimanche, soit 175 sorties les deux jours. En attendant le bilan définitif, l’agent précise qu’il y a eu de nombreuses victimes.

Avant ce week-end de Pâques, deux accidents graves survenus avaient endeuillé des familles à l'intérieur du pays. Sur la route de Bouaflé, le mercredi 24 mars, 21 morts ont été enregistrés suite à une collision.

Un autre accident qui s’est produit dans la nuit du mercredi 31 mars au jeudi 1er avril 2021 sur l'axe Ferké-Ouangolodougou, a eu pour conséquence le décès de 20 personnes et de nombreux blessés.

Suite à ces évènements malheureux, le ministère des Transports avait vigoureusement réagi en appelant ses services à la fermeté. « Il s'agit, notamment de la Police spéciale de la sécurité routière d’être plus présente sur les grands axes. Avec pour mission principale de traquer et réprimer les mauvais comportements sur la route.

Quant à l'Office de la sécurité routière (Oser) et la Direction de la communication du ministère d'intensifier la sensibilisation sur le terrain et à travers les médias », insistait le ministre des Transports, Amadou Koné, dans une note.

Il est bon d’indiquer que le Gspm a pris certaines dispositions face à l'euphorie des fêtes, des cas d'excès de vitesse effarants sur l'autoroute du nord. «Des ambulances ont été positionnées aux « Pk 61, Pk 103 Pk 131, Pk 180 ».


Le 05/04/21 à 21:07
modifié 06/04/21 à 08:01