
Dominique Ouattara et la mère de la patiente, l'émotion était grande.
(Ph : Fondation Children of Africa)
Dominique Ouattara et la mère de la patiente, l'émotion était grande.
(Ph : Fondation Children of Africa)
Lutte contre la sténose caustique / Chirurgie pédiatrique: Le réconfort de la Première dame aux enfants opérés
Dominique Ouattara, présidente fondatrice de Children of Africa, est venue au chevet des malades, les bras chargés de cadeaux. Elle a offert à chacun un présent. Elle a confié à la presse sa joie de voir les enfants se porter mieux. « J’éprouve toujours du plaisir à visiter l’hôpital de la Fondation Children of Africa. Cette fois-ci, j’y suis dans le cadre d’une mission d’intervention chirurgicale avec des médecins de la Chaîne de l’espoir et les nôtres. Les enfants sont gratuitement pris en charge. Eux qui ne pouvaient ni boire ni manger auparavant. Les témoignages des parents sont émouvants », dira-t-elle. Ajoutant que la sensibilisation va se poursuivre auprès des uns et des autres afin de lutter contre la sténose caustique. S’agissant du transfert véritable des compétences des médecins français aux nationaux, elle fera remarquer qu’il faudra attendre d’autres missions de ce genre.
Signalons que les patients ayant accidentellement avalé de la soude caustique ou des produits corrosifs sont en traitement depuis le 28 mars à l’hôpital mère-enfant de Bingerville. Ces produits provoquent des brûlures de l’œsophage, des lésions. La restriction de l’œsophage empêche l’enfant de se nourrir. Cette situation invite la médecine a faire usage d’une sonde gastrique directement reliée à l’estomac afin que le patient se nourrisse. La technique endoscopique (dilatation) et le traitement chirurgical constituent les traitements qui s’offrent aux malades. Ceux qui sont internés viennent de la Côte d’Ivoire et d’autres pays africains.
Le président du Conseil d’administration de l’Hme, Sangaré Ibrahima Sega, le directeur général Hachim Diop et son adjoint Daouda Kouyaté étaient aux côtés de la Première dame.