3è jour des funérailles de Gon Coulibaly: Attention à la journée de ce vendredi !

Le Chef de Canton, Issa Coulibaly récompense les porteurs de masques des chasseurs
(PORO DAGNOGO)
Le Chef de Canton, Issa Coulibaly récompense les porteurs de masques des chasseurs (PORO DAGNOGO)
Le Chef de Canton, Issa Coulibaly récompense les porteurs de masques des chasseurs (PORO DAGNOGO)

3è jour des funérailles de Gon Coulibaly: Attention à la journée de ce vendredi !

Le 02/04/21 à 08:47
modifié 02/04/21 à 08:47
A l’occasion de ces funérailles, certains jours, vous verrez des femmes courir pour se cacher. Quelquefois ce sera des hommes qui vont s’abriter (...). C’est comme ça. Tout ne peut pas être vu par tout le monde », expliquait l’une des personnalités de la ville de Korhogo, le mardi soir, à notre arrivée dans la ville.
Lire aussi: Funérailles traditionnelles d’Amadou Gon Coulibaly à Korhogo: Mercredi nuit, c’était chaud, chaud, chaud à Soba ! 
Hé bien ! Ce 2 avril, troisième jour des funérailles, fait partie des jours à risque pour les non-initiés. Il y a des rues à ne pas emprunter aujourd’hui. Le sacré entre dans sa deuxième phase active ce jour, après la veillée de la nuit dernière dans un des Sizang (Bois sacré).

Il y aura une grande procession des Poro venus des localités environnantes à partir de 8h45. Ils quittent le Sizang-Gbog (le Bois sacré central de la ville) au quartier Koko, pour se rendre au Kafoudal (place publique fermée des Poro) de Soba.

La date du 7 avril s’annonce aussi difficile pour les non-initiés. Un avis dans ce sens est même indiqué à ce sujet sur le programme en ces termes : « Journée à circulation hyper restreinte pour étrangers et femmes ». Ce sera encore un grand jour pour les Poro.

Les non-initiés et les femmes devront faire attention aux rues qu’ils empruntent dans la journée d’aujourd’hui dans le quartier Koko et de Soba, s’ils ne veulent pas subir une sévère punition... au fouet. Donc attention!

Mais au fait, comment les Poro arrivent-ils à détecter les hommes non-initiés. Et bien l’attitude seule de ce dernier peut suffire. L’individu a peur. Et puis, il y a des formules à prononcer pour convaincre qu’on est un initié. Et seuls les initiés les connaissent. La loi du secret est tellement de rigueur .

A HALA


Le 02/04/21 à 08:47
modifié 02/04/21 à 08:47