Lutte contre la traite des personnes : Une délégation ghanéenne et Expertise France chez la Ministre Mariatou Koné

Cette délégation était composée d’experts venus du Ghana dont Abena Annobea ASARE, Directrice du HTS.
Après les civilités, les échanges ont porté sur plusieurs points s’inscrivant dans le cadre du renforcement de la coopération sous- régionale découlant du Projet Régional d’appui à la Lutte contre la Traite des Personnes dans les pays du Golfe de Guinée.
Ce projet est financé par l’Union Européenne et Expertise France offre un appui technique et financier pour l’organisation d’une table-ronde d’échanges entre le CNLTP et le HTS du Ghana qui se déroule du 28 au 31 mars 2021 à Abidjan.
Cette action qui vise à renforcer la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Ghana en matière de lutte contre la traite des personnes, est aussi l’occasion pour les deux pays d’échanger sur la coopération en matière de police et sur les stratégies de protection des victimes de traite des personnes.

Au cours de son intervention, la Ministre a proposé la création d’une base de données commune avec tous les pays pour une meilleure traçabilité, un meilleur suivi. Elle a insisté sur la prévention, l’assistance et la protection des victimes. Poursuivant elle a proposé la création de mécanismes de référencement et de collecte de données.
Félicitant la Ministre Mariatou Koné pour l’excellente collaboration et les avancées notables en matière de lutte contre la traite des personnes, le Directeur Régional d’Expertise France a réitéré la volonté de son institution à soutenir les actions du gouvernement ivoirien.
Après avoir félicité la Côte d’Ivoire, la directrice du HTS a indiqué que cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement de coopération.
Elle a salué la collaboration entre les deux pays. Cette collaboration a permis de sauver de nombreuses victimes de traite. Aussi a-t-elle mis en garde les trafiquants en indiquant que les différents comités de lutte sont sur le terrain et déterminés à lutter efficacement contre la traite.
Source : Ministère en charge de la Solidarité