Songon : le village de Djèmin-Kassemblé a un nouveau Chef

Josué Bodjé Otti, nouveau chef du village de Songon Djèmin-Kassemblé. (DR)
Josué Bodjé Otti, nouveau chef du village de Songon Djèmin-Kassemblé. (DR)
Josué Bodjé Otti, nouveau chef du village de Songon Djèmin-Kassemblé. (DR)

Songon : le village de Djèmin-Kassemblé a un nouveau Chef

Le 29/03/21 à 17:33
modifié 29/03/21 à 17:33
Songon Djèmin-Kassemblé, gros village situé à 28 km d'Abidjan, a un nouveau Chef. Il s’agit de Josué Bodjé Otti. Il a été désigné le samedi 20 mars 2021, au cours d’une cérémonie dans ledit village. L’information a été livrée le lundi 29 mars 2021, au cours d'une conférence de presse à Cocody, par le secrétaire général de la génération sortante (Dougbo), Akponi Ako Sébastien.

Il a précisé que le nouveau chef est membre de la génération entrante Tchagba. « En sa qualité de nouveau souverain, il va présider aux destinées des villageois, pour une période de 15 ans, selon la tradition Atchan. Un rapport de la cérémonie a été déposé au bureau du Sous-préfet de Songon, en vue de finaliser la procédure de désignation », a-t-il souligné.

Le conférencier a profité de l’occasion pour égrener le mécanisme traditionnels, par lesquels, le village a pu se choisir un chef. "La chefferie Dougbo, qui a été dirigée par le chef Léon Emmanuel Oga, a fini de régner en pays Atchan, après environ 14 ans. Vu que notre règne a pris fin, depuis 6 mois, nous avons cédé le pouvoir aux Tchagba. Et comme les Tchagba n'avaient pas encore leur chef, c'est le doyen d'âge de cette génération qui a géré les affaires courantes du village au nom de ladite génération. Il était alors temps qu'on leur trouve un chef. Des propositions ont été faites et les Dougbo ont fait le choix du chef au sein des Tchagba. Il s'agit de Josué Bodjé Otti, qui pour nous répond aux critères de chefferie", a fait savoir le SG de la génération sortante Dougbo.

Ajoutant que le nouveau chef sera assisté de deux adjoints. Il s'agit de Gbamo Djedji Joseph et Atcho Jean-Baptiste. Pour lui, le nouveau chef répond au profil recherché par le village. "Les villageois attendent du chef qu'il œuvre pour la cohésion sociale. Nous attendons de lui le développement du village, surtout que nous avons un plan lagunaire très vaste qu'il faut mettre en valeur ", a-t-il indiqué. Pour la finalisation de la procédure, il reste au nouveau chef d'être nommé par arrêté préfectoral. Après quoi, surviendra l'intronisation dans les règles coutumières.


Le 29/03/21 à 17:33
modifié 29/03/21 à 17:33