Drummologie/19 ans après son décès: Un nouvel ouvrage scientifique perpétue l’œuvre de Niangoran-Bouah

Pr Kouamé N’Guessan, auteur de l’ouvrage, en compagnie du Pr Mariatou Koné. (Photo : DR)
Pr Kouamé N’Guessan, auteur de l’ouvrage, en compagnie du Pr Mariatou Koné. (Photo : DR)
Pr Kouamé N’Guessan, auteur de l’ouvrage, en compagnie du Pr Mariatou Koné. (Photo : DR)

Drummologie/19 ans après son décès: Un nouvel ouvrage scientifique perpétue l’œuvre de Niangoran-Bouah

Le 27/03/21 à 15:17
modifié 27/03/21 à 15:17
Drummologie, la connaissance aux sons du tambour » est l’intitulé de l’ouvrage scientifique signé du Professeur Kouamé N’Guessan, sociologue anthropologue, chef de cabinet au ministère de la Solidarité et de la cohésion sociale.

L’œuvre a été dédicacée le vendredi 26 mars dans la salle Koffi Awrondo de l’Institut d’ethno-sociologie de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody. Ce 26 mars 2021 marquait la date du 19e anniversaire du décès du Professeur Georges Niangoran-Bouah, concepteur de la drummologie, l’étude des sociétés traditionnelles à travers le langage tambourinaire.

En cette date commémorative, Il n’y avait pas meilleur hommage à rendre au Pr Niangoran Bouah que d’indiquer à la communauté scientifique et culturelle de notre pays comme du continent que l’œuvre de l’éminent ethno-sociologue a prospéré et donné des fruits.

Pour l’auteur qui fut l’ancien directeur du centre d’ethno-sociologie, ce livre est une contribution à la perpétuation de cette discipline sociologique qui doit , a-t-il insisté, interpeller les jeunes générations.

Kouamé N’Guessan a expliqué que son ouvrage intervient pour approfondir les connaissances sur la drummologie, après les ouvrages introductifs de Niangoran-Bouah lui-même et de Maximin Béné, un autre disciple, en la matière. « Drummologie, la connaissance aux sons du tambour » , 152 pages, paru aux éditions Jets d’encre (France) comporte trois grands chapitres : le tambour, source de connaissance endogène ; l’étude de la société à travers le tambour parleur et la cosmogonie Sénoufo à travers le balafon.

Marraine de la cérémonie, le professeur Mariatou Koné, ethno-sociologue de formation, ancienne enseignante-chercheuse, a salué « une œuvre pragmatique et didactique sur les peuples ivoiriens ». Elle a également rendu des hommages appuyés et émouvants au Pr Kouamé N’Guessan qui a guidé ses pas d’étudiante puis de chercheur en sociologie.

Pour Mariatou Koné, l’œuvre de son maître est une contribution significative à la redynamisation de la drummologie. Les témoignages du Pr Kouakou N’Guessan François, sociologue disciple de la première heure de Niangoran Bouah et de Me Bilé Aka, neveu du défunt professeur, représentant la famille ont édifié l’assistance sur l’abnégation au travail, le paternalisme et la rigueur envers ses étudiants, l’humilité du concepteur de la drummologie.

La cérémonie a enregistré une conférence prononcée par le Professeur Kouakou N’Guessan sur le thème : « Georges Niangoran Bouah : l’homme et le chercheur ». Une messe d’action de grâce est prévue le 28 mars à la paroisse Sainte famille de la Riviera, suivie d’un recueillement sur la tombe du regretté professeur à Grand-Bassam


Le 27/03/21 à 15:17
modifié 27/03/21 à 15:17