Côte d’Ivoire : Biographie du nouveau 1er ministre Patrick Jérôme Achi

Le Premier ministre Patrick Achi
Le Premier ministre Patrick Achi
Le Premier ministre Patrick Achi

Côte d’Ivoire : Biographie du nouveau 1er ministre Patrick Jérôme Achi

Le 26/03/21 à 14:58
modifié 26/03/21 à 14:58
Nommé ce vendredi 26 mars 2021, la biographie du nouveau Premier Ministre de la Côte d’Ivoire

BIOGRAPHIE

Patrick Jerôme ACHI, Premier Ministre de la Côte d’Ivoire est né le 17 novembre 1955 à Paris, d’un père Ivoirien (Attié) et d’une mère Française (Bretonne).

Il est marié à Florence ATSE et père de 05 enfants.

CURSUS UNIVERSITAIRE ET PROFESSIONNEL

Titulaire d’une maîtrise de physique obtenue à l’Université d’Abidjan- Cocody en Côte d’Ivoire puis d’un diplôme d’ingénieur de l’Ecole Supérieure d’Electricité (ESI), Patrick ACHI a également un Master en management obtenu de l’Université de Standford.

Avant de rejoindre l’Administration publique Ivoirienne, Patrick Achi travaille pendant dix-sept (17) ans dans le secteur privé, à la fois comme entrepreneur et consultant en stratégie et en gestion. Sa carrière professionnelle débute en 1983 chez ARTHUR ANDERSEN à Paris. Cinq (5) ans plus tard il est affecté à Abidjan en qualité de Directeur Technique couvrant les divisions conseils des pays francophones d’Afrique occidentale et centrale.

En 1992, il crée sa propre société ‘‘Strategy & Management Consulting’’ ; trois(3) ans plus tard il est appelé au Ministère des Finances Ivoirienne où il prend une part active à la réforme du système de gestion des finances publiques.

De 1997 à 1998, il atterrit au Ministère de l’énergie comme conseiller en charge de la réforme du secteur des énergies.

En 1999, Patrick Achi travaille à la réforme de la filière café cacao au cabinet du premier Ministre Seydou Diarra.

En Octobre 2000,il entre au gouvernement de Pascal Affi N’guessan, où il occupe le poste de Ministre chargé des infrastructures économiques.

Pendant dix-sept(17) ans, il occupera presque sans discontinu cet important portefeuille ministériel.

A son actif, ‘’ la construction de 3ieme pont d’Abidjan (pont HKB), le pont de Jacqueville (Philippe Grégoire Yacé), le pont de Bouaflé, et le pont de Bassawa’’ ; d’où son surnom Achi Dupont. Plusieurs châteaux d’eaux et infrastructures routières sont également à l’actif de cet infatigable travailleur.

CARRIERE POLITIQUE

Fils du Député Jérôme Achi d’adzopé, Patrick Achi est plutôt technocrate jusqu’en octobre 2000, lorsqu’il fait son entrée au gouvernement d’ouverture de Pascal Affi N’guessan, sous Laurent Gbagbo, pour le compte du PDCI-RDA. Il intègre aussitôt les hautes instances de son parti.

En 2011, alors que la région de la Mé est contrôlée depuis 20 ans par le FPI de Laurent Gbagbo, il réussit à se faire élire député d’adzopé. Réélu en 2016 puis en Mars 2021.

En 2013, il devient le Président du conseil régional de la Mé et est réélu en octobre 2018.

Lorsque la discorde surgie entre Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié, au sujet du format de RHDP, Patrick Achi tente en vain d’infléchir la position du sphinx de Daoukro. De guerre lasse, le vice-président du PDCI qu’il est, décide de se ranger du côté du Président Ouattara et son parti unifié RHDP.

Nommé membre du directoire, il se rapproche d’avantage du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly. Il est l’un des artisans du projet de société et du programme de gouvernement du RHDP.

Après le décès du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, le secrétaire général de la Présidence de la République, Patrick Achi est élevé au rang de Ministre d’Etat pendant que Monsieur Hamed Bakayoko devient quant à lui Premier Ministre, Ministre de la Défense.

Le 08 Mars 2021, alors que le Premier Ministre Hamed Bakayoko est gravement malade et hospitalisé en France puis en Allemagne, Patrick Achi est nommé Premier Ministre par intérim.

Désormais Premier Ministre, Chef de gouvernement, il a la lourde charge de mettre en œuvre le projet de société défendu par le Président ALASSANE Ouattara lors de la présidentielle d’octobre 2020.

FOI, CULTURE ET SPORT

Fervent catholique, le Premier Ministre Patrick Achi est un homme ouvert d’esprit.

Modéré, il transcende les clivages ethniques et religieux.

Patrick Achi est polyglotte. Il manie parfaitement le Français, l’Anglais et l’Allemand.

Il excelle dans sa langue du terroir ; l’Attié sous toutes ses formes. Il a aussi quelques notions de la langue Arabe.

Coté sports, il pratique la natation, il est amateur du football.



Le 26/03/21 à 14:58
modifié 26/03/21 à 14:58

LES + POPULAIRES

Concours de la Fonction publique 2021 : La date des inscriptions en ligne prorogée Prévention contre la torture : L’ACAT présente les outils de plaidoyer et de sensibilisation Air Afrique : Les ex-agents ivoiriens recevront leur argent le 15 août 2021