Alimentation saine et durable: La campagne «Conscience AlimenTerre» pour la protection de l’environnement et la santé humaine lancée

Les parties prenantes à l’alimentation durable et saine se sont engagées à soutenir cette campagne pour une agriculture eco-écologique (Photo : Jean Bavane).
Les parties prenantes à l’alimentation durable et saine se sont engagées à soutenir cette campagne pour une agriculture eco-écologique (Photo : Jean Bavane).
Les parties prenantes à l’alimentation durable et saine se sont engagées à soutenir cette campagne pour une agriculture eco-écologique (Photo : Jean Bavane).

Alimentation saine et durable: La campagne «Conscience AlimenTerre» pour la protection de l’environnement et la santé humaine lancée

Le 25/03/21 à 18:10
modifié 25/03/21 à 18:10
Inades-formation veut fortement contribuer à la concrétisation du droit des populations africaines à une alimentation saine et durable. Pour ce faire, l’institution internationale organise une campagne intitulée « Conscience AlimenTerre ».

Elle a procédé au lancement de ladite campagne le 25 mars, à l’espace Latrille Event sis à Cocody II-Plateaux, en présence de Didier Drogba, ambassadeur de ladite campagne, de Pathe Sene, représentant du Fonds international de développement agricole (Fida) en Côte d’Ivoire, et d’acteurs agricoles.

L’objectif majeur de la campagne est de contribuer à la concrétisation, dans les pays africains, du droit des populations à une alimentation suffisante, saine et durable, à travers une citoyenneté alimentaire accrue avec un accent sur les droits des personnes et des groupes les plus vulnérables.

Elle s’inscrit, selon M. Tetiali Digbeu, président du conseil d’administration d’Inades Côte d’ Ivoire, dans le droit fil du positionnement d’Inades-formation en faveur d’une alimentation saine et durable. « Elle va durer trois ans. Nous avons choisi de placer les enjeux autour de l’éducation à la citoyenneté alimentaire et de l’utilisation des pesticides et fertilisants chimiques dans l’agriculture », a-t-il éclairci.

Pour Adessou Kwaku Sena, secrétaire général d’Inades-formation, le droit à l’alimentation englobe le droit pour tout citoyen à une alimentation saine, suffisante et durable.

Cependant, déplore-t-il, plusieurs études ont démontré que les intrants chimiques constitués de pesticides et fertilisants chimiques sont un véritable danger pour la santé humaine, la santé des sols et des eaux, la biodiversité et l’environnement. C’est dans ce cadre que des mécanismes de règlementation des pesticides ont été envisagés tant au niveau international que national, fait-il remarquer.

D’où l’utilité, selon lui, d’organiser cette campagne qui vise essentiellement à amener le citoyen à se rendre compte qu’il y a nécessité de faire attention aux pesticides chimiques et fertilisants chimiques. « Nous devons produire et transformer les aliments que nous mangeons », indique-t-il.

Pathe Sene du Fida a indiqué que son institution s’engage à soutenir cette campagne pour bâtir une agriculture résiliente. « Nous devons changer de paradigme afin de valoriser l’agriculture africaine. L’eldorado se trouve en Afrique. En Côte d’Ivoire, il faut valoriser l’agriculture. Nous sommes disposés à accompagner cette initiative », a-t-il indiqué.

Didier Drogba, ambassadeur de la campagne, s’est dit heureux de s’engager pour une cause aussi forte que celle qui est la conscience alimentaire. « C’est une campagne qui nous concerne tous. Il est important que nous nous impliquions pour avoir une alimentation saine et de qualité », invite-t-il.

La campagne, qui a pour slogan « L’alimentation est un droit et manger, un vote », dans son déroulement, va interpeller les différents acteurs sur les enjeux d’une alimentation saine et durable pour tous et le rôle de chacun. Elle va mettre l’accent sur l’importance des systèmes « produire sans détruire ».

Il s’agira de manière spécifique d’éveiller la conscience des populations sur leur citoyenneté alimentaire en matière de choix alimentaire et le suivi citoyen des mécanismes qui garantissent la perspective d’une alimentation saine et durable pour tous et pour toutes.

En Côte d’Ivoire, cette campagne qui va toucher les agriculteurs et les citoyens vient contribuer aux efforts du gouvernement en matière de sécurité alimentaire durable, en particulier la réglementation du secteur des intrants, la promotion des techniques d’agriculture durable et la lutte contre les pratiques illicites dans l’usage des intrants.

Outre la Côte d’Ivoire, la campagne se déroulera dans les 9 autres pays que couvre le réseau Inades-formation en Afrique, à savoir le Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Kenya, Rwanda, Rdc, Tanzanie, Tchad et le Togo.

Inades-formation, il faut le rappeler, est une association internationale de développement créée depuis 1975. Elle s’est donné pour mission de travailler à la promotion sociale et économique des populations.


Le 25/03/21 à 18:10
modifié 25/03/21 à 18:10