Personnes en situation de handicap : La bataille de Yasmina Ouégnin

La députée de Cocody a apporté du sourire aux enfants malades. (Photo : DR)
La députée de Cocody a apporté du sourire aux enfants malades. (Photo : DR)
La députée de Cocody a apporté du sourire aux enfants malades. (Photo : DR)

Personnes en situation de handicap : La bataille de Yasmina Ouégnin

Le 24/03/21 à 09:22
modifié 24/03/21 à 09:22
La députée de la circonscription de Cocody, Yasmina Ouégnin, a profité de la Journée mondiale de la trisomie 21, le 21 mars, pour mettre un coup de projecteur sur le fait que les personnes porteuses de handicap ont toute leur place dans la société. En tout cas, elle a réaffirmé son engagement à leurs côtés.

Entourée des membres de la Fédération ivoirienne d’équitation (Fie) et de responsables de structures spécialisées telles que La Page Blanche, la Passerelle et le Centre d’action médio-psycho-social (Cmps), elle a offert une journée d’initiation à l’équitation à plusieurs enfants trisomiques. Ces enfants naguère rejetés dans la société africaine à cause d’une opinion préconçue.

« Et pourtant, ce sont des êtres humains comme vous et moi. Ils ont juste un chromosome supplémentaire qui s’est fixé au niveau de la 21e paire de chromosomes. Ce qui fait qu'au lieu d’avoir 46 chromosomes, c’est-à-dire deux fois 23 chromosomes, ils en ont 47 et, en général, ce chromosome supplémentaire entraîne une déficience intellectuelle. Donc un développement assez ralenti, des acquisitions en retard par rapport aux autres enfants de leur âge », explique Touré Bema, directeur de La Page Blanche.

A travers son geste, Yasmina Ouégnin veut surtout inviter les uns et les autres à ouvrir davantage les yeux sur les personnes en situation de handicap. « Depuis 1998, il y a des lois fortes qui ont été prises en faveur des personnes en situation de handicap. Malheureusement, ces textes de loi ont du mal à être appliqués. Ces journées qui, malheureusement, passent inaperçues devraient contribuer à changer nos habitudes et à ouvrir les yeux sur ce qu’il y a d’important, c’est-à-dire l’être humain », estime la parlementaire qui se donne à fond dans l’humanitaire.

Pour elle, « il faut surtout que nos enfants trisomiques soient heureux, tout comme ceux atteints d’autisme, de handicap moteur, visuel, de troubles Dys, etc. ».

C’est pourquoi, avec la Fédération ivoirienne d’équitation, elle a organisé, via sa permanence, cette journée dédiée à l’équitation au Poney club du Golf où une vingtaine d'enfants ont pu toucher un cheval. Certains sont montés pour la première fois à cheval et ils ont tous assisté à des compétitions de saut d’obstacles. Mme Miyala Kiefoloh Touré, responsable de Camps, n’a eu que des mots de remerciement à l’endroit de la députée de Cocody.

« Depuis 3 ans, elle se tient à nos côtés et c'est vraiment réconfortant pour nous », a-t-elle souligné. Sans toutefois oublier de faire une doléance à la parlementaire pour qu’elle use de sa position à l’hémicycle afin que les nombreux textes en faveur des personnes handicapées soient appliqués.


Le 24/03/21 à 09:22
modifié 24/03/21 à 09:22