Taekwondo : Une fédération sportive bien logée

Le siège flambant neuf de la fédération surplombe l'ancien bidonville Washington. (DR)
Le siège flambant neuf de la fédération surplombe l'ancien bidonville Washington. (DR)
Le siège flambant neuf de la fédération surplombe l'ancien bidonville Washington. (DR)

Taekwondo : Une fédération sportive bien logée

Le 24/03/21 à 07:30
modifié 24/03/21 à 07:30
Beaucoup de passants sur le prolongement du boulevard Mitterrand, entre le Plateau et Adjamé 220 Logements, se posent la question, à la vue de l'imposant l'édifice. Non, ce n’est pas une usine. Encore moins un bâtiment administratif de l’État. C’est là que loge, depuis le 10 décembre 2020, la Fédération ivoirienne de taekwondo (Fitkd).

Avouons-le, l’association sportive que préside l’ancien ministre de l’Administration du territoire, Bamba Cheick Daniel, a mis la barre haut. Les taekwondo-in n’ont rien à envier aux autres sports en Côte d'Ivoire. Le nouveau siège social de la Fédération offert par la République de Corée à hauteur de plus de 6 milliards de FCfa est unique.

Des locaux dignes des ambitions impulsées par Bamba Cheick Daniel depuis 2009. Ici, le président de la Fédération a un secrétariat. Ses vice-présidents ont un bureau, il y a une salle d’études et de validation, deux salles d’attente et un salon Vip pour les visiteurs du président. En plus, il y a deux salles de réunion pour le comité directeur et les commissions spécialisées. Sans oublier le bureau du directeur technique national (Dtn).

Cap sur la professionnalisation

Des bureaux plutôt spacieux et confortables, à en juger par la qualité des meubles. Et ce n’est pas tout, le nouveau siège ultra-moderne dispose d’un magasin de stockage et d'une salle d’entraînement. Pour respecter les exigences de l’organisation des compétitions de haut niveau, le concepteur a pris soin d’y inclure une salle anti-dopage. Comme quoi, les taekwondo-in ivoiriens n’ont plus droit à l’erreur.

Les jalons du professionnalisme sont posés. Reste à roder la machine pour sortir véritablement de l’amateurisme. Mais déjà, le visiteur est frappé à l’entrée, au premier étage réservé à la Fédération de taekwondo, par un imposant comptoir d’accueil équipé d’une télévision et autres écrans de surveillance.

Les Taekwondo-in ivoiriens ont tenu leur première assemblée générale dans leurs nouveaux locaux du Centre Alassane Ouattara, en décembre 2020. (DR)
Les Taekwondo-in ivoiriens ont tenu leur première assemblée générale dans leurs nouveaux locaux du Centre Alassane Ouattara, en décembre 2020. (DR)



« C’est formidable ce que le taekwondo ivoirien a réussi à obtenir. Le lustre de ce siège va rejaillir sur tout le sport ivoirien. Cette salle de 1 500 places pourra accueillir d’autres sports comme le handball, la basket-ball, le volley-ball et même d’autres sports de combat », confiait le premier vice-président du Comité national olympique, Me Georges N’Goan, qui est également président de la Fédération ivoirienne de tennis (Fit).

D’autres dirigeants sportifs, eux, ne tarissent pas d’éloges sur ceux de la Fédération. « Nous sommes jaloux de vous. Arrêtez de vous répandre dans les journaux, sur Facebook, de détruire ce que vous avez acquis. Aucun sport en Côte d’Ivoire n’a obtenu ce que vous avez. Même pas le football. Je comprends que cela puisse susciter des ambitions parmi vous, mais ne vous laissez pas distraire. Soyez unis », prônait Mamadou Soumahoro, le président de la Conférence des présidents de fédération de Côte d’Ivoire, qui n’a pas manqué de féliciter le président Bamba Cheick et son équipe.

Un centre multi-fonctionnel

Avec l’acquisition de ce centre sportif, culturel et des Tic, ils ont réussi à obtenir un important retour sur investissement. Le complexe bâti sur une superficie de 8 824 m2 dispose de deux principales composantes, le compartiment sportif avec le gymnase omnisports de 1 500 places et d’un espace de convivialité pour la restauration des spectateurs et le brassage culturel entre la Côte d’Ivoire et la République de Corée. Sans oublier la salle de conférences de 200 places bénéficiant d’un éclairage naturel. « Ce nouveau siège nous offre plus d’espace et d’opportunités pour que l’organisation grandisse. C’est encourageant et motivant », déclare le secrétaire général Me Anzoumana Siaka.

En effet, le nouveau siège de la Fitkd fait partie du grand centre sportif ivoiro-coréen, avec sa salle multimédia pour la formation de jeunes sur les nouvelles technologies de l’information et une autre réservée à la culture coréenne. Tout le reste est composé de bureaux, à savoir la direction générale et la présidence du Conseil d’administration. Sans oublier les départements, maintenance, Tic, culture, sports, développement du taekwondo, etc. Chaque département avec ses démembrements.



Le 24/03/21 à 07:30
modifié 24/03/21 à 07:30