Sécurité maritime : Des Inspecteurs se forment à la lutte contre la pêche INN

Les participants au stage sont issus de 12 Etats du Golfe de Guinée. (DR)
Les participants au stage sont issus de 12 Etats du Golfe de Guinée. (DR)
Les participants au stage sont issus de 12 Etats du Golfe de Guinée. (DR)

Sécurité maritime : Des Inspecteurs se forment à la lutte contre la pêche INN

Le 23/03/21 à 18:35
modifié 23/03/21 à 18:35
L’Institut de Sécurité maritime interrégional organise du 22 au 26 Mars, à l’Académie régionale des Sciences et techniques de la mer, un stage de formation.
La question de la lutte contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (pêche INN), fait l’objet d’un stage de formation qui se tient du 22 au 26 Mars 2021, à l’Académie régionale des Sciences et technique de la mer (ARSTM), dans la commune de Yopougon.

Initiée par l’Institut de Sécurité maritime interrégional (ISMI), en partenariat avec la coopération française, cette formation enregistre la participation d’une vingtaine de personnes, issues de 12 Etats du Golfe de Guinée. Ce sont essentiellement, des inspecteurs de pêche, des officiers de marine et des agents administratifs en charge de la pêche.

Lors de la cérémonie d’ouverture, le 22 mars, le Directeur général de l’ARSTM, Colonel Karim Coulibaly, a souligné que ce stage a pour objectif de renforcer les capacités des participants, en matière de contrôle de pêche à quai, dans le cadre de la lutte globale contre la pêche INN, conformément aux résolutions du sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement adoptées à Yaoundé en 2013.

« La pêche INN qui s’est développé ces 20 dernières années est un problème majeur, qui constitue une menace mondiale pour la pêche durable, la gestion et la conservation des ressources halieutiques et la biodiversité marine », a-t-il indiqué.

No Image



Pour lui, la pêche INN constitue, la menace la plus grave contre la sûreté maritime, dans le golfe de Guinée, devant la piraterie maritime. « Sur une réserve de plus d’un million de tonnes, dans le golfe de Guinée, la pêche INN, représente 37% des captures, ce qui engendre un coût de 1,3 milliard de dollars par année », a-t-il déploré.

C’est pour contribuer à une riposte efficace à cette menace, dira-t-il, que ce stage de formation est organisé.

Dans le même sens, l’Administrateur en chef des affaires maritimes Guillaume TURQUET de BEAUREGARD, coordonnateur régional de l’Action de l’Etat en mer, représentant la Coopération française, a souligné que « d’après les experts, le golfe de Guinée est l’une des zones les plus poissonneuses du monde, mais aussi l’une des zones les plus touchées par le phénomène de la pêche INN. Plus de 50% des ressources halieutiques de la zone côtière allant du Sénégal au Nigeria, ont déjà été surexploitées. Le manque à gagner est énorme pour les populations des Etats riverains. L’Union européenne estime ces pertes à hauteur de 1,5 milliards d’euros environ ».

Il espère que ce séminaire permettra de favoriser la coopération entre les Etats, afin d’identifier des synergies utiles, favoriser les échanges d’information et créer un réseau de connaissances au-delà de nos frontières.

Notons que le Bénin, la Gambie, le Gabon, la Guinée, le Libéria, la Mauritanie, le Nigéria, la République du Congo, la République démocratique du Congo, le Sénégal, le Togo et la Côte d’Ivoire sont les 12 pays représentés à ce stage.

Le 23/03/21 à 18:35
modifié 23/03/21 à 18:35