Effets secondaires d’AstraZeneca: des chercheurs allemands et norvégiens trouvent une possible explication

AstraZeneca, vaccin contre la Covid-19
AstraZeneca, vaccin contre la Covid-19
AstraZeneca, vaccin contre la Covid-19

Effets secondaires d’AstraZeneca: des chercheurs allemands et norvégiens trouvent une possible explication

Alors que la France vient de reprendre la vaccination avec l’AstraZeneca, les résultats de deux études menées par des chercheurs allemands et norvégiens livrent une possible explication de la formation de thromboses par le produit en question. L’équipe allemande dit également avoir découvert un traitement contre cette complication.

Après avoir examiné des cas de formation de thromboses chez les personnes vaccinées avec le produit d’AstraZeneca en Norvège, une équipe de chercheurs en est arrivée à la conclusion que ce vaccin crée un anticorps particulier, responsable de cet effet secondaire indésirable, rapporte le quotidien norvégien Verdens Gang. Travaillant indépendamment, des chercheurs allemands de l’Hôpital universitaire de Greifswald ont fait la même découverte. Il s’agit donc d’une possible explication des incidents apparus chez certains vaccinés avec la substance suédo-britannique, qui ont débouché, début mars, sur sa suspension par plusieurs pays européens.

«Nous n'avons pas d'autres antécédents chez ces patients, capables de provoquer une réponse immunitaire aussi forte. Je suis presque sûr que ce sont ces anticorps qui en sont la cause, et je ne vois pas d'autre raison que le vaccin qui les déclenche», explique au Verdens Gang le professeur d'hématologie et médecin en chef de l'hôpital universitaire d'Oslo Pål André Holme, qui a dirigé l’enquête portant sur les cas de cette complication en Norvège.

Une thérapie?

Une autre équipe de chercheurs, celle de l’Hôpital universitaire de Greifswald, en Allemagne, travaillant en concertation avec leurs collègues européens, a abouti à la même conclusion. D’après le communiqué paru sur le site de l’établissement, les chercheurs n’ont pas seulement identifié cette réaction causée par AstraZeneca mais ont également mis au point une thérapie contre cette complication. Lire la suite.