Insertion : Les grandes entreprises industrielles donnent des rudiments à des étudiants de l’Université de Cocody

Les étudiants présents se sont réjouis de la formation. (Bavane Kouika)
Les étudiants présents se sont réjouis de la formation. (Bavane Kouika)
Les étudiants présents se sont réjouis de la formation. (Bavane Kouika)

Insertion : Les grandes entreprises industrielles donnent des rudiments à des étudiants de l’Université de Cocody

Le 17/03/21 à 15:56
modifié 17/03/21 à 15:56
L’Union générale des grandes entreprises industrielles de Côte d'Ivoire (Ugeci), en collaboration avec la Chambre du commerce européenne en Côte d’Ivoire (Eurocham), et l'appui technique et financier de l'Union européenne, a organisé une conférence ce mercredi 17 mars 2021, à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody (Abidjan), autour du thème : « Comment réussir le passage de la formation académique à la vie en entreprise ? »

La formation qui a été organisée à l’attention des étudiants de l’Université Félix Houphouët-Boigny, s’est déroulée à la bibliothèque de l’Ufr des Sciences économiques et de gestions, en présence de Dr Komenan Narcisse, vice-doyen chargé de l’enseignement et de la pédagogie de ladite Ufr.

La formation a pour objectif, selon Christan Kouadio, économiste senior à l’Ugeci, de faciliter le transfert des étudiants vers les entreprises une fois leurs études achevées. Elle vise également à donner aux étudiants des techniques et conseils pour mieux réussir leur future insertion en entreprise et surtout à intégrer le marché de l'emploi.

À l'en croire, cette formation est un partenariat qui s’inscrit dans le cadre école-entreprise. « La formation est organisée dans la dynamique des activités de l’Ugeci qui met un point d’honneur au renforcement de capacités des jeunes étudiants en quête d'emploi mais également à coopérer avec les structures de formation », a-t-il ajouté.

Se félicitant, Dr Komenan Narcisse a exprimé toute sa gratitude à la structure formatrice pour cette belle initiative. Il a aussi indiqué que cette formation vient renforcer la coopération entre les deux institutions.

Djakaridja Traoré, directeur des ressources humaines de Société des ciments d’Abidjan (Sima), revenant sur le thème, a rappelé les notions appropriées. Il s’agit, entre autres, de faire le point sur ses attentes et ses objectifs, préparer son arrivée, s’adapter à la culture de l’entreprise, tisser les contacts en entreprise, faire preuve d’initiative, garder le contact et valoriser son stage, etc.

Selon lui, l’insertion professionnelle relève toutefois de la compétence et de la performance de l’individu. Le conférencier a exhorté les étudiants à rester modestes et humbles en entreprise.

Il les a également exhortés à se familiariser et à observer le mode de fonctionnement de l’entreprise qui les accueille tout en mettant en œuvre la culture de celle-ci en termes de valeurs, de bonnes impressions et de performances. Il les a ensuite invités au travail bien fait pour la réussite de leur insertion.


Le 17/03/21 à 15:56
modifié 17/03/21 à 15:56

LES + POPULAIRES

Rentrée académique 2021-2022: Adama Diawara met le président de l’Université de San Pedro en mission d’inspection Décès de Cheick Mamadou Traoré: Le 1er ministre Patrick Achi salue la mémoire d'un homme de "tolérance et d'espérance" Ramadan 2021 : Mariatou Koné invite la communauté musulmane à prier pour la Côte d’Ivoire