Basket-ball : Comment Larry et la Soa ont démystifié l’Abc

Les Fighters de l'Abc ont enregistré leur première défaite de la saison. (DR)
Les Fighters de l'Abc ont enregistré leur première défaite de la saison. (DR)
Les Fighters de l'Abc ont enregistré leur première défaite de la saison. (DR)

Basket-ball : Comment Larry et la Soa ont démystifié l’Abc

Le 12/03/21 à 12:12
modifié 12/03/21 à 12:12
Le choc annoncé a tenu toutes ses promesses le mercredi 10 mars, au Palais des sports de Treichville. L’Abc, qui règne en maître absolu sur le championnat depuis 2003, a fait allégeance aux militaires conduits par le coach Christian Coulibaly Alias Larry. Voir le gros bras du temple en difficulté devant de jeunes soldats... Le spectacle de ce match en retard de la première journée était beau à voir.

Le président Touré Boubakari n’a pas reconnu ses Fighters. Il s’en est allé avant la fin du match, laissant le manager général Musa Admu et Kader Abo assister impuissants à la chute de la bande à Godfroy (39-46). Larry, leur ancien entraîneur qui adorait le « fétiche » avec eux, a aidé la Soa à le profaner.

Cette 10e victoire consécutive des militaires les positionne en tête du classement provisoire, avec 20 points. Devant l’Abc qui passe en seconde place, avec 19 points, à exæquo avec Azur qui monte en puissance, même s’ils ont souffert, ce même mercredi soir face à Ivestp (63-62).

Sur le match phare de la soirée, la Soa entraînée par Christian Coulibaly alias Larry était avec ses armes importantes : la volonté de gagner ce match. La bande à Larry était comme enragée. Elle était sur toutes les balles et avec une tour de contrôle comme Abou, la Soa ne pouvait que maîtriser son sujet. Mais ce n’est pas tout !

Sur le plan technique, les Militaires ont coupé les contre-attaques et le jeu de transition des Fighters. C’est leur jeu favori, avec un renard comme Stéphane Konaté, cela a toujours coulé de source. Mais cette fois, l’Abc est tombé sur le lièvre Larry, qui a demandé à sa bande d’empêcher les pénétrations de l’adversaire. Ce qu’ils ont réussi avec brio. Puisque les Fighters de Dosseh Godroy ont été incapables de trouver la solution.

Stéphane Konaté (15 points, 9 rebonds et 3 passes décisives), en capitaine courage, aura tout essayé. Mais tout comme lui, les autres artificiers du groupe manquaient de réussite, et l’équipe chère au président Touré était obligée de concéder sa première défaite de l’année. Le score (39-46) témoigne de la rudesse de la rencontre, surtout en défense.

Un rythme d’enfer imprimé par la Soa, à travers des garçons comme Traoré Aboubakar, intraitable (10 points, 22 passes décisives ponctuées par 4 contres spectaculaires) et le robuste Stéphane Kokoun (8 pts, 5 rebonds) qui a eu raison de l’Abc, habitué à des rencontres softs.

Au-delà de la victoire de la Soa sur l’Abc, il y a surtout un message du coach Christian Coulibaly, libéré pour des raisons personnelles aux dirigeants, mais aussi des joueurs comme Kouakou Ange Nantiyé (excellent meneur de jeu), Stéphane Kokoun et autres, anciens de l’Abc, comme pour dire qu’ils sont toujours vivants.


Le 12/03/21 à 12:12
modifié 12/03/21 à 12:12