Célébration du 8 mars : Un panel pour réfléchir sur les conditions de travail des femmes professionnelles

Les différentes panélistes
Les différentes panélistes
Les différentes panélistes

Célébration du 8 mars : Un panel pour réfléchir sur les conditions de travail des femmes professionnelles

Le 08/03/21 à 08:45
modifié 09/03/21 à 09:02
La Côte d’Ivoire célèbre ce lundi 8 mars 2021, la Journée internationale des droits de la femme. A l’occasion, plusieurs activités pour magnifier la femme sont organisées. En prélude à cet événement, le département nutrition de Nestlé Côte d’Ivoire a tenu un panel le 5 mars 2021, à l’hôtel Tiama sur le thème : « Promotion économique et sociale de la femme : enjeux et perspectives ».

Les panélistes qui ont développé le 1er sous-thème : « conditions de travail des femmes professionnelles de la santé : états des lieux et perspectives » ont tous déploré les conditions de travail des femmes. Appelant à voter des lois fortes pour protéger davantage les femmes et les enfants.

Pr Lasme Guilloa Evelyne, pédiatre, a indiqué que les conditions de la femme du secteur de la santé sont peu reluisantes. Les femmes soulignent, le médecin, sont physiquement diminuées, ce qui entraîne l’insatisfaction dans le travail.

Le Dr Emma Angoua Traoré, pharmacienne, a fait observer que le secteur de la santé regorge de femmes, car ces dernières sont maternelles. Selon elle, les femmes qui travaillent d’arrache-pied n’ont plus de vie de famille, indiquant que les 40 h de travail qui ne sont pas toujours respectées sont parfois cause de stress.

C’est pourquoi, elle a salué la journée du 8 mars, qui pour elle, permet d’avoir une conscience collective. Angoua Traoré, a sollicité l’amélioration du code du travail et celui des congés de maternité.

Oulai Philomène, sage-femme enseignante, présidente de l’ordre des sages-femmes de Côte d’Ivoire, a également mis l'accent sur le stress au niveau de sa corporation qui a suscité la promotion de l’excellence.

Quant à Mme Beugré Apolline, elle a aussi emboité le pas à ces prédécesseurs déplorant les conditions de travail dans son secteur.

les participantes (Marie-ange Akpa)
les participantes (Marie-ange Akpa)



Le Pr Lasme a révélé que les femmes ont tendance à laisser la place aux hommes c’est pourquoi, elle a encouragé à travailler au bien-être de la femme, demandant donc à ses sœurs de changer de comportement et de vision.

Le deuxième panel qui avait pour thème : « Réussir à concilier vies familiale et professionnelle », a enregistré les brillantes interventions de femmes dynamiques qui militent pour le réaménagement du temps de travail.

Pour Attokpa Kouassi Emma, magistrat, avocat général près la cour de cassation et le conseil d’Etat, les tâches domestiques submergent la femme qui doit concilier son rôle de mère, épouse...L’équilibre vie familiale, vie professionnelle risque d’être périlleuse, c’est pourquoi, elle a proposé des solutions comme la création de crèches, de garderies par la municipalité comme cela se fait dans plusieurs pays.

La création de centre de formation des filles de ménage pour rassurer la femme. L’aménagement du temps de travail, des espaces pour enfants pour que les mères puissent travailler sereinement.

Le Pr Amon Tanoh Dick Flore, pédiatre, a insisté sur l’importance de faire des choix au moment opportun pour la réussite. Selon elle, les femmes doivent quitter le chemin des plaintes pour celui des solutions, car prévient Pr Amon, « notre destin c’est nous même ». Les objectifs à atteindre doivent être un leitmotiv afin de s’en donner les moyens de réussite, insiste-t-elle.

Dr Bouboutou Kaboré Linda, pharmacienne, présidente de Africa santé expo, a invité les femmes à prendre soin d’elle. « La femme est tellement multicarte qu’elle oublie parfois de prendre du temps pour elle », réagit-elle, invitant ses sœurs à sourire à la vie. « la femme devrait avoir son 8 mars férié », a-t-elle émis comme souhait.

Pour Abega Oyoumi Joëlle, première directrice d'usine Nestlé en Afrique de l'ouest et Afrique centrale, l’équilibre est le moyen pour réussir à concilier famille et profession. Cela passe par un bon maintien physique, mental, et de la santé, conseille-t-elle.



Le 08/03/21 à 08:45
modifié 09/03/21 à 09:02