Côte d’Ivoire Innovation 20: Le ministre Mamadou Touré annonce la mise en place d’un fonds de soutien aux startups

Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la jeunesse et de l'Emploi des jeunes. (DR)
Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la jeunesse et de l'Emploi des jeunes. (DR)
Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la jeunesse et de l'Emploi des jeunes. (DR)

Côte d’Ivoire Innovation 20: Le ministre Mamadou Touré annonce la mise en place d’un fonds de soutien aux startups

Le 23/02/21 à 14:55
modifié 23/02/21 à 14:55
Côte d’Ivoire Innovation 20 (Ci20), plateforme d’entreprises technologiques et innovantes forte de 15 startups a lancé ce mardi 23 février 2021, à la Maison de l’entreprise sise au Plateau, ses activités, sous le parrainage du ministre de la Promotion de la jeunesse et de l’Emploi des jeunes, Mamadou Touré.

Plusieurs personnalités, à savoir la Secrétaire d’Etat chargée de l’autonomisation des femmes, Myss Belmonde Dogo, Papa Amadou Sarr, ministre délégué général à l'Entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes, auprès du Président de la République du Sénégal et bien d’autres ont pris part à cet événement.

Au cours de cette cérémonie, le ministre de la Promotion de la jeunesse et de l'Emploi des jeunes a annoncé la mise en place d’un fonds spécial destiné aux startups ivoiriennes qui va démarrer avec 500 millions de Fcfa. Il a salué cette belle initiative qui procure des perspectives meilleures pour renforcer la qualité entrepreneuriale des jeunes en particulier des startups en Côte d’ivoire.

D’après le ministre, la Côte d’Ivoire affiche l’une des croissances les plus fortes sur le continent africain. Toutefois, fait-il remarquer, l’un des plus grands défis de cette économie reste la création d’emplois pour les jeunes tout en sauvegardant l’existant. Pour relever ce défi, dit-il, la création d’incubateur dans le secteur des startups se présente comme une solution pertinente.

Mamadou Touré a affirmé que les entrepreneurs des secteurs des Tic, des startups, des Pme jouent un rôle inclusif pour assurer une croissance économique durable. C’est pourquoi, mentionne le parrain, la priorité est de donner aux jeunes toute leur place.

« Notre ambition est de mettre l’entrepreneuriat jeune et l’innovation technologique au cœur de la stratégie d’insertion socio-économique des jeunes. Ce chantier ne peut être entrepris sans leur implication ». Le ministre a donc exhorté les bailleurs à rejoindre le gouvernement pour l’épanouissement des talents de la jeunesse.

La photo de famille après la cérémonie. (DR)
La photo de famille après la cérémonie. (DR)



S’adressant au ministre sénégalais, le ministre Mamadou Touré a souligné que la Côte d’Ivoire est disposée à collaborer avec le Sénégal dans le cadre d’une synergie sous-régionale pour l’accompagnement des jeunes.

Le président du CI20, Steven Bedi, a traduit sa gratitude à tous ceux qui ont effectué le déplacement ainsi qu’à ceux qui ont cru en leur projet. Il a indiqué que la mission de CI20 est de promouvoir des solutions des startups locales auprès des institutions; booster les tractions et les opportunités de création d’emplois; se positionner comme interlocuteur de référence pour les autorités et bailleurs; accentuer le lobbying nécessaire à la mise en place d’un cadre réglementaire en Côte d'Ivoire; mettre en place des partenaires pour la mise en avant des champions nationaux.

Le ministre sénégalais Papa Amadou Sarr s'est réjoui d'avoir pris part à cet évènement qui est aussi une aubaine pour partager l’expérience et l’expertise de son pays en la matière. Il a expliqué tous les mécanismes mis en place par son pays pour la promotion des startups. Avant d'inviter à la fusion pour la construction de futurs champions.

« La plupart des entreprises ont commencé petit dans des garages avec moins de 1 000 dollars. Nous voulons que la Côte d’Ivoire, le Sénégal et l’Uemoa de façon globale accompagnent les startups et les Pme à devenir les futurs champions », a-t-il souhaité.



Le 23/02/21 à 14:55
modifié 23/02/21 à 14:55