


Au cours de ses 2 mandats parlementaires, selon l’intervenant, Ozoukou Zega Frédéric a été successivement trésorier adjoint puis vice-président du bureau parlementaire du Pdci. Mais également membre de la Commission des affaires sociales et culturelles du Parlement.
Le mérite de Dr Ozoukou, au plan professionnel, n’a souffert d’aucune faille. En effet, titulaire d‘un doctorat d’Etat en pharmacie option biochimie et nutrition, obtenu en 1980, le natif de Goudouko a réalisé plusieurs certificats d’études, notamment en biochimie médicale. Il a exercé entre 1982 et 1989 les fonctions de biologiste-assistant à la faculté de pharmacie d’Abidjan, puis de biologiste au Centre national de transfusion sanguine. En 1989, il ouvre la pharmacie Gbédé à Adjamé (Abidjan) tout en poursuivant ses activités de biologiste.
L’oraison funèbre a été précédée du rituel de recueillement. Il était 10h quand la dépouille a fait son entrée à la salle du Bureau politique du Pdci, lieu choisi pour la levée du corps. Tour à tour, les cadres, militants, sympathisants du parti, mais aussi connaissances ont marqué un arrêt devant le corps pour saluer la mémoire de l’illustre disparu. L’émotion était grande. La tristesse était à son comble. Il était difficile parfois pour certains militants, déjà en pleurs, de rester longtemps devant le cercueil pour se recueillir.
Après cette étape, s’en est suivie la remise du drapeau du parti par le professeur Alphonse Djédjé Mady, au nom du président Henri Konan Bédié, à Ozoukou Benoit, fils du défunt. Le premier responsable de la formation politique, par le biais d’Adèle Djohoré, a également offert 50 roses blanches à la famille. Des roses réceptionnées par Ozoukou Edith, fille du défunt.
Après cet hommage, le cortège s’est ébranlé au domicile de la famille Ozoukou à Angré Les Perles à Cocody. Avant le transfert en début d’après-midi à Lakota. Où a lieu une dernière veillée au stade municipal. Il faut signaler que le pharmacien sera inhumé le samedi 20 février au cimetière de Goudouko. Mais avant, au nom de la famille, Adou Séry, cadre de la région, a exprimé sa gratitude à tous les membres du parti.