Transport aérien: Air Côte d’Ivoire acquiert son 3e Airbus A320 neo

La compagnie aérienne nationale, Air Côte d’Ivoire. (DR)
La compagnie aérienne nationale, Air Côte d’Ivoire. (DR)
La compagnie aérienne nationale, Air Côte d’Ivoire. (DR)

Transport aérien: Air Côte d’Ivoire acquiert son 3e Airbus A320 neo

Le 19/02/21 à 00:00
modifié 19/02/21 à 00:00
La compagnie aérienne nationale, Air Côte d’Ivoire, a réceptionné un nouvel aéronef A320 neo, le 18 février au Jetex, près de l’aérogare sud en zone aéroportuaire, à Port-Bouët. C'était en présence d’Ally Coulibaly, ministre des Affaires étrangères, représentant le Premier ministre Hamed Bakayoko ; du ministre des Transports, Amadou Koné ; de l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, Maurice Bandaman ; des administrateurs d’Air Côte d’Ivoire et d’une délégation d’Airbus.
Pour le représentant du chef du gouvernement, Ally Coulibaly, l’acquisition de ce nouvel aéronef est un signal fort et montre que le pays avance, malgré la conjoncture difficile, notamment dans ce contexte marqué par la crise sanitaire de la Covid-19. « Air Côte d’Ivoire est un modèle. Le fleuron national est notre fierté et celle de tous les Ivoiriens », a-t-il lancé. Avant d’exhorter tous les Ivoiriens à soutenir leur compagnie aérienne. Ally Coulibaly a saisi cette occasion pour rendre un hommage mérité au Président de la République, Alassane Ouattara, pour sa vision, sa volonté de faire d’Air Côte d’Ivoire une compagnie pérenne. « Le pays a traversé une période de disserte sans compagnie aérienne et surtout sans vol domestique. Mais progressivement, la Côte d'Ivoire a reconstitué sa flotte et renoué avec les dessertes de l’intérieur du pays, mais aussi à travers le continent », s’est réjoui l’émissaire d’Hamed Bakayoko.
Pour le directeur général de la compagnie, Laurent Loukou, l’acquisition de cet airbus s’inscrit dans le plan d’affaires d’Air Côte d’Ivoire qui a été lancé en 2012 et revisité en 2014, prévoyant le renouvellement de la flotte airbus. Il a ajouté que cet avion monocouloir de dernière génération rejoint sa flotte en remplacement d’un airbus A139 âgé de 16 ans. Se prononçant sur les performances de la compagnie, il a souligné que depuis 8 ans, Air Côte d’Ivoire a transporté 750 000 passagers par an, pour un chiffre d’affaires moyen annuel de 90 milliards de FCfa. « Toutes ces avancées ont été freinées par la Covid-19 qui a réduit de moitié les performances de la compagnie. Nous avons transporté, l’année dernière, 346 000 passagers avec un chiffre d’affaires de 45, 5 milliards de FCfa, du fait de la Covid 19 », a-t-il déploré.
Toutefois, Laurent Loukou pense qu’avec l’acquisition du nouvel engin, la compagnie gagnera des parts de marché. De son côté, le président du Conseil d’administration, le général Abdoulaye Coulibaly, a plaidé pour l’accélération des travaux de construction du futur aéroport d’Abidjan afin de fluidifier le flux des passagers ainsi que l’appui de l’État à la formation des techniciens.
En réponse à ces doléances, Amadou Koné, ministre des Transport, a réaffirmé l’engagement du gouvernement à travailler pour l’extension de l’aéroport et à continuer à œuvrer pour la mise en œuvre du plan de compétitivité de la compagnie aérienne nationale.

Le 19/02/21 à 00:00
modifié 19/02/21 à 00:00