1ère édition de ‘’Sika invest challenge’’ : Le concours officiellement lancé

1ère édition de ‘’Sika invest challenge’’ : Le concours officiellement lancé

Le 15/02/21 à 17:00
modifié 15/02/21 à 17:00
Placée sous le parrainage d’Adama Coulibaly, ministre de l’Économie et des Finances, la première édition du concours dénommé ‘’Sika invest challenge’’, initié par Sika Finance, a été officiellement lancé, le 12 février dernier, à la salle des fêtes du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.

La cérémonie a vu la participation de plusieurs hautes personnalités de l’administration publique, du monde de la finance, notamment les banques et des Sociétés de gestion et d’intermédiation (Sgi) ainsi que celles de la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm).

A cette occasion, Vassogbo Bamba, directeur de cabinet adjoint qui représentait le parrain, a, avant tout, adressé ses chaleureux remerciements, au nom du ministre, aux promoteurs de cette initiative dédiée à la promotion de la culture financière et boursière dans l’espace francophone.

Il a, par la suite, relevé qu’à travers ce premier concours national d’investissement boursier, Sika finance contribue assurément à l’évolution des mentalités sur les investissements en bourse. Il a ajouté qu’en ciblant la population estudiantine, il s’agit d’en faire les futurs décideurs qui pourront devenir des voies de propositions pour opérer des changements structurels essentiels en vue de maintenir le potentiel de croissance de la Côte d’Ivoire.

Selon l’émissaire d’Adama Coulibaly, la pertinence de cette compétition s’inscrit dans les priorités du gouvernement, concernant la Stratégie nationale d’inclusion financière qui a été adoptée en 2019. Laquelle vise à faire passer le taux d’inclusion financière du pays de 40 % en 2017 à 60 % en 2030. Et ce concours de simulation boursière arrive à point nommé pour y contribuer.

Quant à Daniel Aggré, directeur général de Sika finance et promoteur de cette compétition, il a souligné qu’« il s’agit d’apporter une valeur ajoutée à la formation des étudiants dans les grandes écoles et universités ».

A cet effet, le concours qui se déroulera sur trois mois, du 1er avril au 30 juin, verra la participation de 56 établissements d’enseignement supérieur à travers le pays et de 850 étudiants retenus à l’issue de la présélection ayant eu lieu en janvier.

Selon lui, cette cérémonie de lancement constitue le point de départ de la compétition qui se fera sur une plateforme virtuelle de trading. Au terme des trois mois, les portefeuilles seront évalués pour retenir les trois équipes ayant généré les meilleurs rendements. Les neuf meilleurs étudiants prendront part à la finale fixée au 9 juillet.

A la fin de cette compétition, trois grands prix sont prévus pour récompenser les plus méritants. Il s’agit du prix de Gabriel Fal, fondateur de Cgf bourse, qui fut le premier président de la Brvm ; le prix du ministre de l’Économie et des Finances, parrain du concours et le prix Ecobank Côte d’Ivoire. Deux autres distinctions sont prévues, à savoir le prix Sirius capital et le prix de la Brvm. Ce sont autant de récompenses qui attendent les étudiants des grandes écoles et des universités.




Le 15/02/21 à 17:00
modifié 15/02/21 à 17:00