Législatives 2021 : Le Rhdp donné favori pour contrôler l’Hémicycle

Dr Théophile Soko Waza
Dr Théophile Soko Waza
Dr Théophile Soko Waza

Législatives 2021 : Le Rhdp donné favori pour contrôler l’Hémicycle

Le 15/02/21 à 13:13
modifié 15/02/21 à 13:13
Il parie sur la formation politique des Houphouétistes pour rafler le maximum de sièges à l’élection des députés, le 6 mars 2021.

Dr Théophile Soko Waza, le président de la 4e voix, la voix des sans voix fonde sa conviction sur le fait que c’est le seul parti politique qui a pu positionner des candidats dans presque toutes les circonscriptions électorales dans le cadre de ce scrutin législatif.

En foi de quoi, dira-t-il, le 13 février 2021, lors d’une conférence de presse, à Yopougon : « Nous l’avions déjà annoncé avant la présidentielle qu’à moins d’un cataclysme, le Président Ouattara garderait le pouvoir. C’est ce qui s’est passé. Pour ces législatives, le Pdci-Rda, Eds, le Fpi se sont cantonnés essentiellement dans des zones où ils pensent avoir plus de chances de gagner et laissant les autres localités du pays entre les mains du Rhdp. Une victoire de ce parti dans de nombreuses circonscription sera donc logique ».

Le conférencier a, en outre, déclaré qu’il n’y a aucune logique dans la décision prise par l’opposition pour sa participation aux législatives après avoir boycotté la présentielle 2020. Pour lui, la Commission électorale indépendante (Cei) et le Conseil constitutionnel dont ladite opposition réclamait la réforme, voire la dissolution totale, ont été maintenus en l’état.

Fort de ce constat, il a fait savoir que le mot d’ordre de désobéissance civile n’avait pas alors sa raison d’être. Dans la mesure où cet appel n’a eu pour conséquence que la destruction de biens privés, publics et des pertes en vie humaine.

Dr Théophile Soko Waza a tenu a précisé qu’avant la désobéissance civile, il y avait un relatif climat de paix en Côte d’Ivoire que le boycott des acteurs politiques de l’opposition a détérioré.

Il a, par ailleurs, expliqué qu’après le Pdci-Rda, le Fpi et le Rhdp, ces trois grandes formations politiques ivoiriennes qui ont déjà gouverné la Côte d’Ivoire, son organisation se positionne comme la 4e voix, la voix des sans voix.

Le conférencier n’a pas manqué de saluer la stratégie politique payante du Chef de l’Etat face à l’opposition. Il l’a invité à faire la promotion d’une démocratie participative et collective.


Le 15/02/21 à 13:13
modifié 15/02/21 à 13:13