Elections législatives : La Police nationale se prépare à relever le défi de la sécurisation

Le ministre Vagondo Diomandé et ses collaborateurs ne veulent donner aucune chance à la violence d'où qu'elle vienne. (Photo : N. Célestin)
Le ministre Vagondo Diomandé et ses collaborateurs ne veulent donner aucune chance à la violence d'où qu'elle vienne. (Photo : N. Célestin)
Le ministre Vagondo Diomandé et ses collaborateurs ne veulent donner aucune chance à la violence d'où qu'elle vienne. (Photo : N. Célestin)

Elections législatives : La Police nationale se prépare à relever le défi de la sécurisation

La 4e rencontre du genre, qui intervient à quelques jours seulement des élections législatives du 6 mars 2021, vise à définir, selon le ministre Vagondo Diomandé, des stratégies efficaces de prévention et de répression de la criminalité sous toutes ses formes, à poursuivre la dynamisation de la collaboration police judiciaire-police scientifique, mais aussi à dynamiser l'unité de lutte contre la criminalité transfrontalière organisée (Uct) et à poursuivre le maillage du territoire par les unités opérationnelles.

Après avoir transmis les félicitations du Président de la République à ses hommes, pour la parfaite sécurisation de l'élection présidentielle du 31 octobre 2020, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a souligné que les élections législatives restent un défi majeur à relever. Car, en raison des passions qu'elles suscitent, elles sont susceptibles d'engendrer la violence, d'autant qu'elles mettent en compétition plusieurs individus, avec des intérêts divergents.

Sur ce chapitre précis, le général Vagondo Diomandé a rassuré les populations sur le fait que le gouvernement a déjà pris toutes les mesures de sécurisation afin que ces élections législatives se déroulent dans un climat apaisé sur l'ensemble du pays. Toutefois, il a invité ses collaborateurs à être vigilants dans leurs circonscriptions, et aux frontières du pays, en particulier au nord de la Côte d'Ivoire, où les menaces terroristes sont réelles. À titre d'exemple, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité n’a pas fait mystère d'une attaque dans une zone située à une dizaine de km du territoire ivoirien, il y a seulement 48h.

Faisant le bilan des activités menées au titre de l'exercice 2020, l'administrateur général des services de police, le général Kouyaté Youssouf, directeur général de la Police nationale, a noté que pour assurer efficacement ses missions régaliennes, la Police nationale a procédé au renforcement des capacités opérationnelles de son personnel, à l'acquisition de moyens de mobilité et de matériels adéquats.

Ces stratégies, soutenues par l'engagement du personnel, ont donné, à l'en croire, des résultats satisfaisants. Notamment la sécurisation réussie de l'élection présidentielle du 31 octobre 2020. "Ceci, à la grande satisfaction du Chef de l'État et de l'ensemble du gouvernement", a-t-il fait savoir à ses collaborateurs.

En outre, avec l'appui des partenaires au développement, notamment le Pnud et l'Agence japonaise de coopération internationale, la Jica, la Police nationale a obtenu, selon Kouyaté Youssouf, des résultats satisfaisants sur le terrain. A savoir la prévention efficace des conflits communautaires et intercommunautaires dans certaines localités du pays, la modernisation des postes de police frontière et le renforcement de la sécurité en ces lieux, du fait de l'amélioration des conditions de travail des policiers.

À cela s'ajoutent, selon lui, la lutte efficace contre la criminalité transnationale organisée grâce à la coopération régionale et internationale, le renforcement de la police de proximité avec un point d'honneur au renforcement de la confiance police-populations.

En outre, le développement de la police scientifique et la certification du Laboratoire de la police nationale, avec l'appui de l'agence de coopération allemande, le Giz, la professionnalisation des services de police grâce aux multiples formations, les dons en véhicules et motos ont permis de renforcer la mobilité des agents.

Jonas Mfouatie, représentant-résident adjoint du Pnud, a souligné que le présent séminaire est important pour l'ensemble des acteurs intervenant dans le secteur de la sécurisation intérieure, parce qu’il ouvre la voie à des réflexions annuelles qui doivent permettre de définir un cadre d'orientation pour les activités de la police, sur la base des acquis et des défis sécuritaires actuels. Il a, par ailleurs, réaffirmé la collaboration du Pnud avec la Police nationale.

N'DRI CÉLESTIN