Rentrée culturelle 2021 : Le Djély Théâtre d’Abidjan présente ses activités

Gbi de Fer (au centre) a dévoilé les grands axes du programme 2021 du Djély Théâtre. (Dr)
Gbi de Fer (au centre) a dévoilé les grands axes du programme 2021 du Djély Théâtre. (Dr)
Gbi de Fer (au centre) a dévoilé les grands axes du programme 2021 du Djély Théâtre. (Dr)

Rentrée culturelle 2021 : Le Djély Théâtre d’Abidjan présente ses activités

Le comédien Gbi de Fer, à l'état civil Kouya Gnépa, responsable-fondateur de la troupe Le Djély Théâtre d'Abidjan, était face à la presse le 11 février, au Centre national des arts et de la culture (Cnac) sis à Abidjan-Cocody-8e Tranche.

Cette rencontre qui se situait dans le cadre de la rentrée culturelle 2021 de sa troupe, a été l’occasion pour le comédien de présenter les évènements qui meubleront le programme du Djély Théâtre tout au long de cette année. « Cette année, outre le théâtre, nous avons décidé de nous lancer dans le cinéma, la réalisation et la production notamment. Nous allons produire une série, en collaboration avec Kobla Koné, un réalisateur émérite. Mais aussi Hervé Achy, fils du ministre Patrick Achy, diplômé en cinéma aux États-Unis, qui viendra accompagner et soutenir la réalisation de cette série en nous apportant son expertise », a indiqué Gbi de Fer.

Il a dévoilé le programme 2021 qui tournera autour de trois axes majeurs, notamment la présentation, le 3 avril, à l’Institut français d’Abidjan Côte d’Ivoire (l’Ifci), de la pièce de théâtre ‘’J'ordonne que le temps s'arrête", mise en scène par Loua Diomandé.

A partir du 5 juin, débutera le tournage, pendant 4 mois dans la commune de Yopougon, de "Héros d'Abidjan", une série télé de 52 épisodes scénarisée par Loua Diomandé et réalisée par Gbi de Fer et Kobla Koné, sous la supervision du cinéaste Hervé Achy.

Enfin, le spectacle "Lumumba" écrit par Elie Liazéré Kouao, interprété par Gbessy Adji sera présenté le 6 novembre, à partir de 20 h, à l'Ifci. Le comédien avait à ses côtés l'hôte de cette rencontre, Elie Liazéré Kouaho (directeur du CNAC), l'artiste Bassamuka (membre de la formation et responsable du département Théâtre du Djély Théâtre) et l'artiste Flêkê flêkê (lui-aussi membre de cette formation) et Loua Diomandé, scénariste de la série "Héros d'Abidjan", qui a dit un mot sur les thèmes qui y seront développés (gestion des orphelins et gestion de la sécurité par les forces de l'ordre).

En guise de conclusion Gbi de Fer a interprété ces activités comme étant le signe de la résilience du Djély Théâtre face aux difficultés du monde culturel durement frappé par la pandémie mondiale de la Covid-19.

SERGE N'GUESSANT