
Musique : ‘‘Soldat de l’Aurore’’ engage la ‘‘lutte contre l’ethnie pauvreté’’
A travers un hymne à l’amour et à l’unité, elle prône la paix, la réconciliation et l’unité nationale. Dans sa démarche, elle s’approprie le slam pour mieux faire passer son message à travers toutes couches de la société ivoirienne.

La particularité de ce single, explique l’artiste, c’est la Côte d’Ivoire qui parle. Elle raconte que l’inspiration qui a engendré la ‘‘lutte contre l’ethnie pauvreté’’, c’est le cinquantenaire de la Côte d’Ivoire célébré le 7 août 2010. Quatre jours plus tard, le 11 août, elle dépose son texte au Bureau ivoirien du droit d’auteur (Burida). Pour elle, s’il y a quelque chose à faire d’urgence en Côte d’Ivoire, c’est de mettre hors d’état de nuire cette ethnie « pauvreté » qui ne fait aucune distinction entre les Ivoiriens.

Si tant est-il que la discipline est la force des armées, « Soldat de l’Aurore » estime qu’il faut y recourir. A travers son single qu’elle a présenté officiellement, à la presse, le samedi 6 février 2021, à Abidjan-Angré, elle a indiqué qu’il ne s’agit pas, de pauvreté en tant que tel. Mais d'un comportement qui engendre la pauvreté. « Il faudrait que ce comportement disparaisse (...) Nous allons vulgariser ce single pour que les Ivoiriens se réconcilient et que ce pays connaisse la paix », s’est-elle donné pour mission.

A la question de savoir pourquoi le choix de la marche militaire, la pharmacienne-biologiste affirme qu’il s’agit d’une invitation des Ivoiriens à la discipline et à la rigueur. « A tous ceux qui nous écoutent, je prône la paix, la réconciliation, l'unité... Quel que soit notre bord, nous sommes tous Ivoiriens. C'est ce qui importe le plus », affirme-t-elle.
Auteure compositrice, « Soldat de l’Aurore » dispose de nombreux titres, une centaine qu’elle entend partager avec les mélomanes. « J'ai un flot de mélodies. Ce sont des chansons d'amour, religieux (...) J'ai d'autres marches militaires sans paroles », révèle l’artiste.
Il faut noter que l’artiste a débuté sa carrière en 2007. Elle a enregistré son premier album « Est-il permis de l’aimer ? » en 2010 et un autre dans la même année.