Le grand commandement des armées a été salué pour ses actions de protection et de sécurisation.(DR)
Le grand commandement des armées a été salué pour ses actions de protection et de sécurisation.(DR)
Défis sécuritaires: Le gouvernement engagé à renforcer les capacités opérationnelles des forces militaires et paramilitaires
Le Chef de l’État, lors de cette rencontre, a rappelé les acquis importants du plan quadriennal consacré par la loi de programmation militaire 2016-2020 et la loi de programmation des forces de sécurité intérieure 2016-2020 et a redéfini les priorités qui vont soutenir les futures lois pour la période 2021-2025. « Face aux nouveaux défis sécuritaires et leurs caractères multiformes et transnationaux, notre priorité demeure la mise en place d’un outil de défense fort et moderne. Dans cette perspective, ces nouvelles lois de programmation militaire seront de nature à mettre à la disposition de nos forces, les ressources nécessaires pour leur permettre d’assurer leurs missions régaliennes », a-t-il informé.
Le Président Ouattara a, en outre, soutenu que 2020 a été une année particulièrement difficile à cause de la pandémie de la Covid-19 et de la tenue de l’élection présidentielle. Sur le premier point, il a félicité les forces de défense pour le rôle important qu’elles jouent dans la gestion de cette crise. Parlant de l’échéance électorale passée, il a déclaré qu’en dépit des violences ayant émaillé le scrutin dans certaines localités, le pays s’en est bien sorti avec le renforcement de ses institutions.