Week-end des Ébony: Le groupe Olympe s'offre le prix de la bonne gouvernance et le Super prix du meilleur journaliste.
Ce sont 20 nominés qui ont été primés sur 25 candidats à cette édition dont le thème était: "Quelle presse pour une Côte d'Ivoire rassemblée ?" Selon Dominique Mobio, porte-parole du jury, pour retenir les meilleures productions (télévision, radio, presse écrite et presse numérique), le jury présidé par Kébé Yacouba, président de la Caidp, a dû passer 387 productions au peigne fin.
En plus du super prix récompensé par une voiture offerte par l'entreprise Cacomiaf, une enveloppe de 500 000 FCfa et de nombreux terrains urbains dont l'un a une valeur de 20 millions de FCfa, la lauréate a également obtenu le prix Ébony du meilleur journaliste de la presse écrite et le prix sectoriel Jean-Pierre Ayé de la meilleure interview. Ce dernier prix a été remis par Amédée Assi, directeur du développement des rédactions du groupe Fraternité Matin, représentant le directeur général, Venance Konan.
Au titre du prix Ébony du meilleur journaliste en presse écrite, Aka Akissi Marcelle a reçu la somme de 1,25 million de FCfa, un terrain à Tafiré, un ordinateur portable, un trophée et un diplôme.
Mieux, le groupe Olympe s'est également offert le prix Amadou Gon Coulibaly de la meilleure entreprise pour la bonne gouvernance.
Le prix Ébony du meilleur journaliste de la presse numérique a été attribué à Blé Ousmane du média « Voix de femmes ».
L’Ébony radio a été arraché par Ly Hervé Ludovic de « Radio Yopougon ».
Celui du meilleur journaliste télévision est, quant à lui, allé à Cheick Koné de « Rti1 ».
Il s'agit de Germaine Boni, rédactrice en chef centrale de Fraternité Matin, qui a reçu le prix spécial Jérôme Diégou Bailly de la meilleure enquête.
Emeline Amangoua a été primée meilleure journaliste pour sa production en agro-industrie, tandis que Germain Gabo s'arrogeait le prix sectoriel de la Première dame, Dominique Ouattara, dans la lutte contre le travail des enfants et le prix spécial de la Sodefor pour la lutte contre la déforestation en Côte d'Ivoire.
A l'intérieur du pays, Marcel N'Gbesso Assoumou, chef de bureau de l'Agence ivoirienne de presse (Aip) d'Abengourou, a vu son travail récompensé en tant que meilleur journaliste d'agence de la presse en ligne.
Très émue par ses nombreux prix et ses récompenses, Aka Akissi Marcelle, l’Ébony des Ébony 2021, a rendu grâce au Seigneur qui lui a permis d'être à cette célébration du mérite parce qu'elle sort d'une intervention chirurgicale au pied.
Elle a invité les journalistes à faire en sorte que les grands genres, de moins en moins pratiqués, ne disparaissent pas.
La lauréate de cette édition a révélé à ses confrères et aux personnalités présentes le secret de sa réussite : le travail acharné.
Célestin N'Dri