Albert Toikeusse Mabri, président de l’Udpci et les membres de la direction de son parti après la rencontre.
Albert Toikeusse Mabri, président de l’Udpci et les membres de la direction de son parti après la rencontre.
Situation sociopolitique: Toikeusse Mabri de retour en Côte d’Ivoire
Le président de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (Udpci), Albert Toikeusse Mabri, a regagné le territoire ivoirien après deux mois d’absence. Sur sa page Facebook, il est indiqué qu’il est arrivé, samedi, en fin de matinée, avec son épouse, par voie aérienne. Le lendemain, le premier responsable du parti arc-en-ciel, relativement aux informations postées sur son compte officiel, a reçu une délégation de l'Udpci. « Al Hamdoulilah. C’est avec plaisir que mon épouse et moi avons reçu, ce matin, à notre résidence, la direction de l’Udpci. Ensemble, nous relèverons tous les défis », peut-on lire sur sa page Facebook.
Albert Toikeusse Mabri dont le parti a rejoint la coalition de l’opposition dans la mouvance de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 avait quitté le pays à la suite d'un mandat d’arrêt lancé, le 6 novembre dernier, par le procureur de la République, Adou Richard, à son encontre et aussi contre le président du Front populaire ivoirien, Pascal Affi N’Guessan.
Ils étaient accusés de complot contre l’autorité de l’État et l’intégrité du territoire national à la suite de la création du Conseil national de transition (Cnt), organe séditieux, par une grande partie de l'opposition ivoirienne dont Toikeusse Mabri et Affi N'Guessan étaient parmi les principaux porte-parole.
Pascal Affi N’Guessan avait été appréhendé dans la nuit du 6 au 7 novembre 2020. En revanche, Albert Toikeusse Mabri avait quitté le territoire national clandestinement. Affi N’Guessan, précisons-le, a été mis en liberté conditionnelle le 30 décembre 2020. Sa libération est intervenue un jour après la fin du dialogue politique. Les discussions entre le gouvernement, l’opposition et la société civile ont créé les conditions d'une décrispation de la vie sociopolitique du pays.