Annexe fiscale 2021 : Des Pme regrettent la réintroduction de l’impôt minimum forfaitaire

Dr Diomandé Elias Farakhan (Dr)
Dr Diomandé Elias Farakhan (Dr)
Dr Diomandé Elias Farakhan (Dr)

Annexe fiscale 2021 : Des Pme regrettent la réintroduction de l’impôt minimum forfaitaire

Le 08/01/21 à 17:42
modifié 08/01/21 à 17:42
« La Plateforme unique des Pme de Côte d’Ivoire constate avec regret la non prise en compte de ses propositions corrélatives à la réforme fiscale en cours et surtout la réintroduction de l’impôt minimum forfaitaire (Imf) dans l’annexe fiscale 2021 ». Peut-ont lire dans un communiqué publié par ladite plateforme le 7 janvier, à la suite de la présentation, le 5 janvier, des principales dispositions de l’annexe fiscale 2021 au secteur privé, au siège de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci). Par exemple, « pour une entreprise soumise au régime réel simplifié dont l'ensemble des impôts et taxes supportés, en 2021, s'élève à 5 millions de FCfa, avec un résultat déficitaire, aura un Imf égal à 3 millions », comme indiqué par le cabinet Mondon qui a procédé à la présentation des dispositions contenues dans l’annexe fiscale en vigueur depuis hier.
Se prononçant sur le texte, le porte-parole de la Plateforme unique des Pme, Dr Diomandé Elias Farakhan, a rappelé que « c’est en 2019 que les petites et moyennes entreprises de Côte d’Ivoire, après de longues et âpres discussions, ont obtenu le retrait de l’impôt minimum forfaitaire (Imf) de l’annexe fiscale 2020 ». Il a également indiqué que « les Pme, déjà fragilisées par la pandémie mondiale, demandent la suppression de l’impôt minimum forfaitaire (Imf) réintroduit dans l’annexe fiscale 2021 ».
Toutefois, toujours selon le communiqué, les Pme prennent bonne note des mesures relatives à la réforme de la fiscalité applicable aux petites et moyennes entreprises (Pme), comme indiqué dans le communiqué du Conseil des ministres du 06 janvier 2021. Elles rassurent aussi les autorités quant à leur volonté de participer à la construction d’une économie prospère, créatrice de richesse pour tous.

Le 08/01/21 à 17:42
modifié 08/01/21 à 17:42

LES + POPULAIRES

Lutte contre le grand banditisme : Kouyaté Youssouf renforce le dispositif de sécurité dans des villes de l’intérieur du pays Assemblée générale annuelle : La Convention de la société civile fait son bilan Fonction publique/Recrutement de personnes en situation de handicap: Le gouvernement autorise une nouvelle vague cette année