La case des mots : Dialogue ou monologue ?

pirogue
pirogue
pirogue

La case des mots : Dialogue ou monologue ?

Le 01/01/21 à 16:02
modifié 01/01/21 à 16:02
Nos phraséologues sont très en vogue. Ils voguent sur un catalogue de phrases en vogue. Airs rogues, ils font dans le monologue. Un monologue en forme de catalogue de préalables à tout dialogue.

Or, le dialogue n’est pas un monologue. Le dialogue ramène toujours à l’apologue des deux pirogues. Chaque pirogue vogue en contre-sens de l’autre pirogue. Et chaque pirogue vogue vers la pirogue analogue.

Le dialogue, c’est ce point d’orgue de l’échange entre les deux pirogues analogues.

Les catalogues de préalables au dialogue créent plutôt de gros smogs entre les pirogues. Ces smogs font déraper le dialogue en monologues. Du dialogue, si on en fait des monologues, on signe son épilogue.

Les philologues, terminologues et leurs homologues lexicologues savent bien qu’un monologue n’est pas un dialogue.

Si nos phraséologues sont des idéologues du dialogue, qu’ils délaissent les airs rogues qui les cataloguent et la dent dure très en vogue. Car le dialogue, c’est d’être pédagogue, même entre homologues.


Le 01/01/21 à 16:02
modifié 01/01/21 à 16:02

LES + POPULAIRES

Lutte contre le grand banditisme : Kouyaté Youssouf renforce le dispositif de sécurité dans des villes de l’intérieur du pays Assemblée générale annuelle : La Convention de la société civile fait son bilan Fonction publique/Recrutement de personnes en situation de handicap: Le gouvernement autorise une nouvelle vague cette année