Désobéissance civile/A propos des 87 victimes : « La justice fera son travail (…) La loi sera appliquée », promet Alassane Ouattara

Sotra

Désobéissance civile/A propos des 87 victimes : « La justice fera son travail (…) La loi sera appliquée », promet Alassane Ouattara

Le 01/01/21 à 09:17
modifié 01/01/21 à 10:53
Dans son message de nouvel an 2021, le Président de la République, Alassane Ouattara est revenu sur l’appel à la désobéissance civile de l’opposition qui a fait officiellement 87 victimes. Et cela, suite à la volonté des partis politiques de l’opposition d’empêcher par « tous les moyens » la tenue de la présidentielle 2020. Présidentielle remportée par Alassane Ouattara.

Après s’être incliné sur la mémoire des victimes de cette désobéissance civile de certains partis politiques de l’opposition, le Président ivoirien n’entend pas laisser passer cela par pertes à profits. « La justice fera son travail afin que les responsabilités soient situées et la loi sera appliquée dans toute sa rigueur », a promis le Chef de l’Etat. Mais avant, il a tenu a exprimer sa compassion aux familles des victimes et indiquer que l'Etat continuera de leur être manifestée sa solidarité.

Poursuivant toujours dans le cadre de la désobéissance civile, qui a fait d'importants dégâts matériels, le Président Ouattara s’est félicité de toutes les initiatives du Corps préfectoral, de la Chefferie traditionnelle, des Guides religieux et de toutes les bonnes volontés. Initiatives qui, dira-t-il, ont permis d'éviter le pire dans plusieurs localités.

Aux forces de défense et de sécurité, il a également adressé ses félicitations. « Je félicite tout particulièrement les Forces de l’ordre pour leur attitude républicaine, leur professionnalisme et la retenue dont elles ont fait preuve face aux provocations durant toute la période électorale », a souligné le Président Alassane Ouattara.

Pour lui donc, ces événements malheureux invitent les Ivoiriens à une « vigilance permanentes pour préserver la paix, la stabilité et la cohésion sociale ».

Arrêté dans le cadre de cette désobéissance civile, le président du Front populaire ivoirien (Fpi), Pascal Affi N’Guessan a été mis en liberté sous contrôle judiciaire.


Le 01/01/21 à 09:17
modifié 01/01/21 à 10:53