Lutte contre le Vih/Sida : La Ceci réaffirme son soutien aux entreprises ivoiriennes

La délégation de la Ceci et les responsables de Filtisac ont gardé un souvenir commun de la rencontre. (Dr)
La délégation de la Ceci et les responsables de Filtisac ont gardé un souvenir commun de la rencontre. (Dr)
La délégation de la Ceci et les responsables de Filtisac ont gardé un souvenir commun de la rencontre. (Dr)

Lutte contre le Vih/Sida : La Ceci réaffirme son soutien aux entreprises ivoiriennes

Le 30/12/20 à 23:23
modifié 30/12/20 à 23:23
La Coalition des entreprises de Côte d’Ivoire contre le Sida, la tuberculose, le paludisme et le cancer (Ceci) a commémoré la 33e Journée mondiale de lutte contre le Vih/Sida, le 18 décembre, dans les locaux de Filtisac, une entreprise membre fondatrice de la coalition. L’événement a été organisé avec l’appui du Bureau Côte d’Ivoire de l’Organisation internationale du travail (Oit).

Ce fut l’occasion pour le Président de la Ceci, Raymond-Pierre Sauhi, de réaffirmer l’engagement et tout le soutien de l’organisation à ses entreprises membres, dans la lutte contre la propagation du Vih/Sida dans le milieu professionnel. Surtout que le contexte sanitaire global s’est fortement détérioré avec la Covid-19.

« Le Vih/Sida demeure une véritable problématique dans nos entreprises. Celle-ci est devenue doublement préoccupante en raison du contexte actuel du coronavirus toujours en circulation en Côte d’Ivoire. Ce qui nous impose désormais une nouvelle manière de vivre et de travailler pour toujours demeurer debout et productif. C’est pourquoi, je saisis cette occasion pour vous demander de toujours continuer de mettre un accent particulier sur la formation et la sensibilisation de vos acteurs qui ont la lourde charge de veiller sur vos travailleurs (...) La Ceci reste engagé dans ce sens à et vous apporter son soutien », a déclaré Raymond-Pierre Sauhi.

Pour le Pca de la Ceci, 2020 est l’année de la maturité dans la lutte nationale contre le Vih/Sida. Le thème de l’édition « Solidarité nationale, responsabilité partagée » appelle à une synergie d’actions. Et le slogan, « Engagés pour l’élimination du sida », est tout aussi engageant. « Ces deux thèmes nationaux nous engagent tous, ce qui traduit fondamentalement notre démarche de ce jour ici à Filtisac », a-t-il commenté.

Au total, ce sont 16 entreprises qui ont été visitées par les équipes de la Ceci durant le mois de décembre. Ces entreprises exercent dans les secteurs de l’agro-industrie, des industries, des assurances et des services. A chacune des étapes, des lots de matériels de lutte contre le Vih/Sida ont été remis aux entreprises hôtes.

La Côte d’Ivoire vit une épidémie à Vih de type généralisé, à la fois mixte dans la population de 15 à 49 ans avec une prévalence de 2,5%. Les objectifs nationaux issus du Plan stratégique national (Psn 2021-2025) sont notamment de réduire de 70% des nouvelles infections par le Vih en 2025, mais également de réduire de 50% la mortalité liée au virus en 2025, ainsi que la stigmatisation et la discrimination.


Le 30/12/20 à 23:23
modifié 30/12/20 à 23:23

LES + POPULAIRES

Communiqué du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique: «Point sur la situation de la Covid-19 au 19/01/2021» Adjamé : Le maire Soumahoro Farikou offre une ambulance médicalisée à l'hôpital général Formation professionnelle/Ange Léonid Barry-Battesti (secrétaire général du Fdfp): ‘‘En 2020, nous avons remboursé 9,7 milliards de FCfa aux entreprises et cabinets de formation’’