Parlement: Des sénateurs et des députés faits ambassadeurs de la paix

Les parlementaires distingués et des responsables de l’Aipp, après la cérémonie. (DR)
Les parlementaires distingués et des responsables de l’Aipp, après la cérémonie. (DR)
Les parlementaires distingués et des responsables de l’Aipp, après la cérémonie. (DR)

Parlement: Des sénateurs et des députés faits ambassadeurs de la paix

Le 25/12/20 à 17:36
modifié 25/12/20 à 17:36
Ils ont été honorés, hier, pour leurs actions menées en faveur de la paix, d’une part, et pour leur assistance apportée aux populations, d’autre part.

Une vingtaine de sénateurs et de députés, pour ce travail remarquable accompli, ont reçu des diplômes leur conférant la qualité d’ambassadeurs pour la paix.

C’est l’Association internationale des parlementaires pour la paix (Aipp) section Côte d’Ivoire qui leur a décerné cette distinction au cours d’une cérémonie à l’Assemblée nationale, au Plateau.

Le député Jean Likane Yagui, président de cette structure, a fait savoir que les nouveaux ambassadeurs s’évertueront à promouvoir la paix, l’entente et la cohésion en Côte d’Ivoire et même au-delà.

«Nous les députés et les sénateurs sommes la courroie de transmission entre le gouvernement et les populations pour promouvoir la paix dans nos régions respectives, de faire en sorte que le message des parlementaires soit entendu », a-t-il expliqué.

Jean Likane Yagui a déclaré que la Côte d’Ivoire vit en ce moment une petite crise qui est de nature politique. « Mais qui mieux qu’un parlementaire est capable d’aller expliquer à sa population ce que nous vivons ? C’est ainsi que nous pouvons apaiser leurs cœurs », a-t-il insisté.

La vice-présidente de l’Aipp, Mme Diaby Makani a, pour sa part, indiqué que l’objectif de leur organisation créée par la Fédération parlementaire pour la paix universelle ( Fpu), est de mettre en place un réseau de parlementaires susceptibles de collaborer pour la paix et le développement humain. Elle a également soutenu que cette entité sensibilise les gouvernants et les leaders d’opinion pour la consolidation et la préservation de la paix en Côte d’Ivoire.

Coulibaly Fononna Cheick Ahmed, le parrain de cette cérémonie a, quant à lui, avancé qu’être distingué ambassadeur est un honneur qui le motive, ainsi que les autres récipiendaires, à continuer à œuvrer plus pour la cohésion sociale.

En sa qualité de président de la jeunesse du district des Savanes, il a invité les jeunes ivoiriens à renoncer à la violence pour une Côte d’Ivoire apaisée.

Au nombre des personnalités faites ambassadeurs, il y a entre autres les députés Viviane Zunon Kipré, Siaka Ouattara, Drissa Traoré, Kandoh Soumahoro, Bassitié Kamagaté, Dogoni Souleymane, Diabagaté Fama, Tiboué Tchin Michel ; les sénateurs Bamba Mamadou, Konan Yao Beugré.


Le 25/12/20 à 17:36
modifié 25/12/20 à 17:36