Diaspora burkinabè en Côte d’Ivoire : La Fedabci exhorte le Président Roch Kaboré à faire de la réconciliation et le retour des exilés une de ses priorités

Le bureau national de la Fedabci (DR)
Le bureau national de la Fedabci (DR)
Le bureau national de la Fedabci (DR)

Diaspora burkinabè en Côte d’Ivoire : La Fedabci exhorte le Président Roch Kaboré à faire de la réconciliation et le retour des exilés une de ses priorités

Le 20/12/20 à 13:41
modifié 20/12/20 à 13:41
A l’occasion d’une opération de don de sang, organisée ce dimanche 20 décembre 2020, à Cocody Gobelet, la Fédération des associations burkinabè de Côte d’Ivoire (Fedabci), dans une déclaration, exhorte le Président Roch Christian Kaboré à faire de la réconciliation et du retour des exilés, une de ses priorités de gouvernance.

Bien avant, elle s’est félicitée pour toutes les luttes menées depuis sa création en 2002. Des combats qui ont produit de bons résultats dont celui de la participation de la diaspora burkinabè aux élections qui se déroulent dans leur pays.

La Fedabci félicite également tous les candidats qui ont pris part à ces élections avec un esprit de maturité. Par la même occasion, elle félicite les autorités burkinabè, les forces de défense et de sécurité, la Commission électorale nationale indépendante pour le bon déroulement de ces élections couplées.

Vu le bon déroulement de ces votes, elle tient à féliciter le peuple burkinabè, qui, une fois encore a démontré au monde entier son sens élevé de la démocratie.

Aussi, elle félicite le Président Roch Kaboré pour sa brillante élection dont elle pense qu’elle a été possible grâce à son programme axé sur la réconciliation national, la défense de l’intégrité territorial, le retour des exilés, l’emploi des jeunes, le développement des infrastructures socio-économiques de base.

Pour ce faire, la Fedabci lance un appel à tous les Burkinabè à soutenir Roch Kaboré afin qu’il mène à bien son programme de gouvernance.

Elle profite pour demander aux autorités diplomatiques et consulaires dans tous les pays du monde, de toujours œuvrer pour la cohésion et l’union de la diaspora burkinabè.

Toutefois, elle exprime sa gratitude à la communauté Burkinabè en Côte d’Ivoire, à ses partenaires, aux autres associations, aux Chefs des communautés burkinabè et au peuple atchan (leurs hôtes d’Abidjan).

Il faut rappeler que la Fedabci s’est fixée pour principal objectif, l’union de tous les Burkinabè vivant en Côte d’Ivoire. Aussi de redorer l’image des Burkinabè en Côte d’Ivoire, et revendiquer le droit de vote de la diaspora burkinabè dans toutes les couches sociales, éducatives et administratives au Faso

Le 20/12/20 à 13:41
modifié 20/12/20 à 13:41

LES + POPULAIRES

Communiqué du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique: «Point sur la situation de la Covid-19 au 19/01/2021» Adjamé : Le maire Soumahoro Farikou offre une ambulance médicalisée à l'hôpital général Formation professionnelle/Ange Léonid Barry-Battesti (secrétaire général du Fdfp): ‘‘En 2020, nous avons remboursé 9,7 milliards de FCfa aux entreprises et cabinets de formation’’