Comité national olympique: Des encadreurs mettent leurs connaissances à jour

Le général Palenfo
Le général Palenfo
Le général Palenfo

Comité national olympique: Des encadreurs mettent leurs connaissances à jour

Le 16/12/20 à 16:51
modifié 16/12/20 à 16:51
Le Comité national olympique (Cno) joue à fond sa partition. Après avoir ouvert grandement ses portes aux médias, il organise depuis le 14 décembre une session de formation à l’attention de trente encadreurs techniques. Des hommes et des femmes de terrain qui sont invités à renforcer leurs capacités. Cette session compte pour la saison 2020 des activités du Comité national olympique.

Pendant deux jours, les impétrants seront instruits autour des thèmes : « La détection, le guidage et l’accompagnement des sportifs » et « Les méthodes d’analyse de la performance sportive ». Des thèmes développés par le président de la Commission technique du Cno, Kouamé Kouadio Jeannot, Pépin Yapi, entraîneur de basket-ball niveau 3 de Fiba-Afrique et le responsable développement environnemental, Christophe Alléchi.

D’entrée de jeu, le président Kouamé Jeannot a fait savoir que ces sessions de formation s’inscrivent dans le programme de développement du Cno. Tandis que le vice-président, Kouakou Lucien, représentant le président, l’Intendant-Général Lassana Palenfo, indiquait aux apprenants l’importance de réviser constamment ses connaissances. « Le sport évolue vite. Un technicien qui ne renforce pas ses capacités sera en retard », a-t-il dit. Avant de souhaiter que les résultats de tous ces efforts fournis par le Cno « permettent d’aller vers les talents recherchés par toutes les fédérations ».

Après l’ouverture officielle, le président de la Commission Technique, Kouamé Jeannot, a fait une belle présentation sur le thème 1 : « la détection, le guidage et l’accompagnement des sportifs ». Il a insisté sur la nécessité de faire la détection dès le bas âge. Car, dira-t-il: « Le temps de développement du débutant jusqu’à un athlète de haut niveau dure de 6 à 10 ans ». Selon lui, une détection bien menée a pour vocation d’accroître la probabilité de repérer les éléments des plus prometteurs.

Il a aussi révélé que la « maîtrise du stress est important dans l’évolution d’un athlète ». Le président Kouamé Jeannot a fini son exposé en définissant les quatre filières qui aboutissent à l’élite. Il s’agit selon lui, du repérage, la détection, l’orientation, la formation-sélection et l’entraînement.

Le 16/12/20 à 16:51
modifié 16/12/20 à 16:51