De gauche à droite: Patrick Sekongo, Brice Kouassi, Céline Heitzman et Nangalourou Tuo.
Autonomisation des jeunes: Le Secrétariat d’État en charge de la Formation professionnelle et l’Iecd désormais partenaires
Le secrétaire d’État chargé de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (Se- Etfp), Brice Kouassi, et le délégué de l’Institut européen de coopération et de développement (Iecd) pour la Côte d’Ivoire, Patrick Sekongo, ont paraphé, mardi, une convention-cadre de partenariat liant désormais les deux institutions.
A leur suite, Nangalourou Tuo, directeur de l’Apprentissage et de l’insertion professionnelle (Daip), pour le compte du Se-Etfp, et Céline Heitzman, chef du projet ‘‘Graines d’espérance’’, au nom de l’Iecd, ont signé une convention d’exécution projet, portant sur la mise en œuvre de l’initiative ‘‘ Graines d’espérance’’.
La double-signature de l’accord de partenariat entre le Se-Etfp et l’Iecd a eu lieu au cabinet du Se-Etfp à la Tour A de la Cité administrative au Plateau. Brice Kouassi a expliqué que cette plateforme de collaboration résulte des missions communes des deux structures.
Le Se-Etfp a entrepris la réforme de la Formation professionnelle en vue de permettre aux apprenants d’avoir un accès équitable à une formation de qualité, gage de leur insertion professionnelle. Quant à l’Iecd, il déploie des programmes dans les domaines de la formation, de l’insertion professionnelle et de l’entrepreneuriat. Il soutient en particulier l’Etfp, contribue à l’amélioration de la qualité de la formation et crée des conditions de compétitivité sur le marché du travail.
Pour Brice Kouassi, la mise en œuvre efficiente de ces missions nécessite une synergie d’actions. « Cette convention s’inscrit dans la dynamique des partenariats que nous avons initiés à la tête du département ministériel en vue d’une meilleure collaboration avec les partenaires », a-t-il fait savoir.
Cette convention-cadre, a-t-il poursuivi, « nous permettra de faciliter la mise en relation de toutes les structures sous tutelle du Se-Etfp qui travaillent sur les mêmes thématiques que l’Iecd-Ci (...). Des comités seront mis sur pied pour piloter tous les projets communs et décliner des conventions sous-jacentes entre les démembrements de l’Etfp et l’Iecd-Ci ».
Patrick Sekongo s’est félicité de la double convention de partenariat qui unit désormais l’Iecd au Se-Etfp. Il assuré que le projet ‘‘Graines d’espérance’’ engendrera des ressources humaines bien formées. Qui seront mise à la disposition des entreprises ivoiriennes.
"Ainsi, le projet initié par l’entreprise Mondi, est soutenu, cofinancé par l’Agence Autrichienne de Développement. Des experts autrichiens rattachés à la chambre de Commerce Advantage Austria sont également partie prenantes du projet, pour soutenir la formation des formateurs et partager leur expertise du « dual system » (apprentissage). Iecd assure la mise en œuvre du projet localement, avec l’ensemble des partenaires et parties prenantes engagés."