Bondoukou: Des techniciens de froid formés sur les technologies nouvelles de réfrigération et de climatisation

Bondoukou: Des techniciens de froid formés sur les technologies nouvelles de réfrigération et de climatisation

L’identification des substances qui appauvrissent la couche d’ozone, les substances de remplacement, les techniques de récupération des fluides, de reconversion des systèmes, l’utilisation des outillages spécifiques. Telles sont quelques préoccupations qui étaient au centre d’un atelier de formation au profit de 30 techniciens de froid de la région du Gontougo. C’était le 10 décembre, à la préfecture de Bondoukou.

Organisé par le Bureau national ozone Côte d’Ivoire, cet atelier entre dans le cadre du plan d’élimination des substances appauvrissant la couche d’ozone, entre autres, les hydrochlorofluorocarbones (Hcfc) utilisées dans le secteur de la climatisation et la réfrigération.

Le 30 novembre 1992, la Côte d’Ivoire a ratifié le protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d’ozone. Selon le Pr N’Guessan N’Cho, coordonnateur national du projet Ozone Côte d’Ivoire, cette formation vise à permettre aux techniciens de froid de s’adapter aux bonnes pratiques dans leurs secteurs d’activité.

Au cours des travaux, les participants venus des départements du Gontougo ont été instruits sur la notion de la couche d’ozone, les conséquences de sa destruction par les rayons ultraviolets du soleil, le plan de gestion et d’élimination des Hcfc et l’utilisation des identificateurs des substances appauvrissant la couche d’ozone.

MARCEL BÉNIE
CORRESPONDANT RÉGIONAL