Uefa Ligue des champions : Le Barça à l’heure de l’autocritique

Le Barça version Koeman prépare sa révolution. (DR)
Le Barça version Koeman prépare sa révolution. (DR)
Le Barça version Koeman prépare sa révolution. (DR)

Uefa Ligue des champions : Le Barça à l’heure de l’autocritique

Le 09/12/20 à 22:30
modifié 09/12/20 à 22:30
Dixième du classement en Liga, à 12 longueurs du leader l’Atlético de Madrid, le FC Barcelone misait sur la Ligue des Champions, une compétition qui lui réussissait bien. Vainqueurs de leurs cinq premiers matches de la phase de poules, les Blaugranas étaient les grands favoris pour terminer à la première place. Mais en 20 minutes, la Juventus a su effacer son handicap du match aller (perdu 2-0) grâce à Cristiano Ronaldo et Weston McKennie.

Déboussolés, les partenaires de Lionel Messi ont fini par s’incliner (3-0). Un résultat qui les place désormais au deuxième rang. Donc susceptibles de rencontrer du lourd au tour suivant, comme le Bayern Munich, Manchester City, Chelsea, Liverpool entre autres, et même le PSG.

Après l’humiliation subie lors du Final 8 face au Bayern Munich (8-2), le Barça a tendu une nouvelle fois la joue face à la Juventus au Camp Nou (0-3). Malgré la qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, cette gifle face à la Juventus provoque un gigantesque tollé au sein du vestiaire catalan.

Selon footmercato, « les débats demeurent vifs entre les joueurs catalans, mais une tendance forte se dégagerait au sein du vestiaire : le système prôné par Ronald Koeman ne fonctionne plus. Le portier allemand Ter Stegen mettait, lui, en exergue les difficultés défensives de son équipe sur le pré », écrit le journal en ligne français.

A entendre les joueurs du Barça, le 4-2-3-1 pénalise leur équipe aussi bien collectivement qu’individuellement. Des déséquilibres tactiques matérialisés, notamment par la souffrance des deux milieux de terrain positionnés devant la défense selon eux. Conséquence, ils ne parviennent pas à remporter leurs confrontations face aux grosses écuries dans ce système (Atlético de Madrid, Real Madrid, Getafe ou la Juventus).

Des lignes distendues, des espaces toujours plus conséquents... Telles sont les causes des difficultés que rencontrent le Barça sur le terrain selon les joueurs.

Un décryptage où l’apport de Lionel Messi demeure au centre des interrogations. En effet, le lutin argentin semble traîner son spleen sur les pelouses ces dernières semaines. Mardi soir face à la Juve, le numéro dix a essayé de redescendre d’un cran au milieu pour organiser le jeu des siens. Avec des fortunes diverses...

Autre point soulevé par les joueurs du Barça, selon footmercato, c’est l’absence d’un vrai buteur à la pointe de l’attaque. Orphelin de Luis Suarez, le FC Barcelone n’est jamais parvenu à trouver une alternative crédible à ce poste depuis le départ d’El Pistolero.

L’effectif professionnel souhaiterait donc instaurer à nouveau le fameux 4-3-3, schéma dans lequel les intéressés possèdent leurs habitudes sur le plan tactique. La balle est dans le camp de l’entraîneur, Ronald Koeman.


Le 09/12/20 à 22:30
modifié 09/12/20 à 22:30