Organisation de la Can 2023 : La Caf vient aux nouvelles

La mission de la Caf au sortir de la rencontre avec le ministre des Sports. (DR)
La mission de la Caf au sortir de la rencontre avec le ministre des Sports. (DR)
La mission de la Caf au sortir de la rencontre avec le ministre des Sports. (DR)

Organisation de la Can 2023 : La Caf vient aux nouvelles

La Confédération africaine de football suit de près l’évolution des travaux de construction des infrastructures sportives et d’hébergement de la Can 2023.
La Commission de la Confédération africaine de football (Caf) chargée du suivi et de l’évaluation de l’avancement des travaux de construction, réhabilitation des infrastructures sportives et d’hébergement de la Can 2023 séjourne à Abidjan depuis quelques jours.

La délégation composée du secrétaire général de l’instance, Anthony Baffoe, Samson Adamu, le président des compétitions, Ismail Wally, inspecteur et Randa Metwaly est venu en inspection, pour voir l’état d’avancement des travaux des infrastructures devant abriter la Can 2023.

Les émissaires de la Caf ont visité les villes retenues pour accueillir des rencontres de l’édition 2023 de la compétition. C’est à la fin de cette tournée qui les a conduits à Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo et San Pedro que la délégation a été reçue le mercredi 9 décembre, par le ministre des Sports, Paulin Claude Danho. Avec le ministre, les responsables de la Caf ont fait le point.

En dépit de la crise sanitaire du coronavirus, le gouvernement ivoirien, à travers le ministère des Sports, a poursuivi ses objectifs pour la réhabilitation et la construction des infrastructures sportives. Tous les chantiers ont continué de tourner. On note que le stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé est quasiment terminé.

En effet, le taux de réalisation de ce stade qui abritera le match d’ouverture et la finale de la Can 2023 est estimé à 100%. Il reste juste à ouvrir les voies d’accès et terminer les travaux d’assainissement autour de l’édifice. Bouaké et Yamoussoukro connaissent également une avancée très importante, puisque leur taux de réalisation est à plus de 70%.

Là où les travaux semblaient un peu traîner, à San Pedro et Korhogo, les équipes sont passées à la vitesse supérieure. Dans ces deux localités en effet, les travaux avaient un taux de réalisation de 20 et 25% au mois de juin; ils sont aujourd’hui à environ 45%. Il reste enfin le stade Félix Houphouët-Boigny, dont les travaux ont été lancés, il n’y a pas très longtemps.