Education nationale/Covid-19 : La formation ifadem 100% en ligne, lancée

Les acteurs du système  en conclave (DR)
Les acteurs du système en conclave (DR)
La photo de famille après le lancement (DR)

Education nationale/Covid-19 : La formation ifadem 100% en ligne, lancée

Le 08/12/20 à 19:54
modifié 08/12/20 à 19:54
La formation 100% en ligne dénommée (ifadem) a été lancée le mardi 8 décembre 2020 au centre national de matériels scientifiques à Cocody, pour le bonheur des enseignants. C’est le directeur de Cabinet-adjoint, M. Koné Raoul qui a représenté Madame le Ministre Kandia Camara à la Cérémonie.

Le Projet de "formation Ifadem 100% en ligne", il faut le souligner, est une réponse proposée par l'Institut de la Francophonie pour Education et la Formation, aux fins de contrer l'impact de la Covid-19, sur la qualité et la performance des enseignants, contraints de rester à la maison du fait de la Pandémie.

Ce dispositif a pour objet de doter les enseignants éloignés des classes, d'outils performants et d'instruments de formation, afin de leur permettre d'assurer la continuité pédagogique, malgré leur isolement.

Le Directeur de la Dpfc a salué l'opportunité de cette formation continue pour sa direction, avant de féliciter les partenaires au projet, que sont l’organisation internationale de la francophonie (Oif), l'Agence universitaire de la francophonie (Auf), L’Institut de formation et d’éducation féminie (Ifef) pour leur efficace et nécessaire contribution.

La photo de famille après le lancement (DR)
La photo de famille après le lancement (DR)



Pour le Coordinateur de l'Ifadem pour le compte de l’institut de formation et d’éducation féminine (Ifef), Monsieur Papa Youga Dieng, '' cette formation consiste à intégrer la technique, mieux le numérique à la Pédagogie. Cela est une avancée notable dans la modernisation du système éducatif des pays participants au projet: la Côte d'Ivoire, le Mali, Niger et le Sénégal.

M. Koné Raoul s'est réjouie du rôle de pionnier que joue notre pays dans ce dispositif Pédagogique innovant, qui contribuera certainement à la qualité, à la performance des enseignants formés et à l'amélioration des résultats des apprenants.

La formation en ligne ou à distance a permis en ce qui concerne la Côte d'Ivoire, la résilience de l'école ivoirienne, face à la Covid-19. Après, avoir souligné ce fait, Monsieur Koné Raoul a au nom du Ministre Kandia Camara, procédé au lancement officiel du Séminaire de "formation Ifadem 100% en ligne".

Dans l'organisation pratique du séminaire, le projet de "formation Ifadem 100%", a été ensuite présenté par la Secrétaire Exécutif de l'Ifadem Côte d'Ivoire, Madame Koné Fatoummata Epse Ouattara. Puis, les activités pédagogiques, par le Coordinateur Touré Youssouf et enfin la Plate-forme Moodle Côte d'Ivoire par Monsieur Touré Lacina

Le 08/12/20 à 19:54
modifié 08/12/20 à 19:54