Éléphants: Pourquoi le club chinois empêche Evrard Kouassi de venir

Evrard Kouassi (DR)
Evrard Kouassi (DR)
Evrard Kouassi (DR)

Éléphants: Pourquoi le club chinois empêche Evrard Kouassi de venir

Convoqué pour les deux matches amicaux contre la Belgique et le Japon, Evrard Kouassi, qui avait manifesté sa joie de porter la tunique orange-blanc-vert de son pays, a brillé par son absence le moment venu. L’attaquant qui évolue à Wuhan Zall, en Chine, a également été attendu en vain lors des 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations contre Madagascar. Le joueur s’est justifié à travers son compte facebook. « J’ai d’abord eu l’accord de mon club pour me laisser venir en sélection. Mais après, ils y ont opposé un refus. Sans explication », écrivait l’attaquant.

Hier, sur les antennes de la chaîne de télévision nationale (La3), le joueur en vacances au pays a fait des révélations qui en disent long sur les motivations de son club. « J’avais été approché pour jouer dans la sélection de Chine, mais j’ai refusé. Li Tie, l’actuel sélectionneur national de la Chine, était mon coach la saison dernière à Wuhan et c’est grâce à notre belle performance qu’il a été promu sélectionneur national. Du coup, il me veut en sélection chinoise. Il m’a appelé, mais j’ai dit non... Il a insisté. Je pense que cela est un peu à la base de la situation que j’ai connue récemment, lors des convocations de la sélection ivoirienne », a déclaré Evrard Kouassi sur le plateau de La3. L’ancien buteur de Moossou Football club a même fait savoir que sa convocation chez les Éléphants n’a pas été bien accueillie en Chine. « Ils savent que si je viens jouer pour la Côte d’Ivoire, je ne serai plus éligible pour la Chine. Pour eux, il y a toujours une possibilité pour que je joue dans leur équipe nationale... », a indiqué le joueur dont le talent a conquis l’Empire du Milieu.

En effet, en 18 matches, toutes compétitions confondues, il a inscrit 8 buts et délivré 4 passes décisives.

En retardant l’apparition du joueur sous les couleurs de son pays, la Chine espère gagner du temps pour le convaincre de faire le choix de La Grande Muraille.