Budget-programmes : Les acteurs de l’administration financière publique bientôt en formation

Ange Michel Takré, administrateur du cabinet I2c. (Photo : DR)
Ange Michel Takré, administrateur du cabinet I2c. (Photo : DR)
Ange Michel Takré, administrateur du cabinet I2c. (Photo : DR)

Budget-programmes : Les acteurs de l’administration financière publique bientôt en formation

Le 08/12/20 à 13:08
modifié 08/12/20 à 13:08
Permettre aux acteurs de l’administration financière publique ainsi que des sociétés à participation financière publique de comprendre les contours du budget-programmes, qui est l’une des directives de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). C’est tout le sens du séminaire sous-régional qu’organisera le cabinet d’affaires International consulting corporation (I2c), qui se tiendra à Grand-Bassam, du 10 au 11 décembre 2020.

L'information a été donnée par Ange Michel Takré, administrateur dudit cabinet, le 2 décembre 2020, au cours d'une rencontre avec la presse, à Cocody.

Au dire de l'administrateur, depuis que la Côte d’Ivoire a basculé, le 1er janvier 2020, dans la gestion budgétaire en mode budget-programmes, un fort besoin de renforcement des capacités a été observé.

Pour ce faire, a-t-il ajouté, le cabinet a organisé un premier séminaire sous-régional sur la question avec pour thème : « Budget-programmes selon les normes Uemoa et efficacité opérationnelle des entreprises et administrations publiques », dans la ville de Grand-Bassam, les 23 et 24 octobre 2020. « Fort de ce premier succès, un autre renforcement des capacités a été initié dans la cité balnéaire et sera animé par l’économiste, Dr Samuel Mathey, promoteur du concept ‘’Entreprendre à Zéro Franc’’ », a-t-il affirmé.

Poursuivant, David M’Bock, directeur général de I2c, ce séminaire est en phase avec l’un des objectifs que s’est assigné le cabinet, à savoir être un acteur majeur du renforcement des capacités des administrations publiques en Afrique et participer ainsi à sa croissance. Notons que dans ce système, les crédits budgétaires sont adoptés par programme.

Selon les organisateurs, les prévisions sont axées sur les programmes et concordent pleinement avec les plans de dépenses du budget annuel. Par ailleurs, dans le budget-programmes, les rapports annuels sur les résultats de l'exécution des programmes sont établis par tous les ministères et services gouvernementaux. Ils sont ensuite mis à la disposition du Parlement à la fin de chaque exercice comptable.

A ce jour, plus de 80% des pays africains se sont engagés à introduire un système de budget-programmes.


Le 08/12/20 à 13:08
modifié 08/12/20 à 13:08