Sécurisation des fêtes de fin d’année : Le directeur général de la police nationale mobilise ses hommes

Kouyaté Youssouf a appelé ses agents à éviter les abus d’autorité. (Photos : DGPN)
Kouyaté Youssouf a appelé ses agents à éviter les abus d’autorité. (Photos : DGPN)
Kouyaté Youssouf a appelé ses agents à éviter les abus d’autorité. (Photos : DGPN)

Sécurisation des fêtes de fin d’année : Le directeur général de la police nationale mobilise ses hommes

En prévision des fêtes de fin d’année, le directeur général de la police nationale, l’Inspecteur général de police Youssouf Kouyaté a mis en place un programme de tournée dans les services de police.

Dans la première phase de son plan d’action, le chef de police a effectué du 2 au 3 décembre une tournée dans les communes d’Abidjan. Cette action du premier responsable opérationnel de la police nationale vise à instruire ses collaborateurs sur les mesures de sécurisation des fêtes de fin d’année.

Dans le cadre de cette visite, Youssouf Kouyaté a véhiculé deux messages forts. Il s’est agi notamment de la transmission des félicitations du Chef de l’État aux forces de défense et de sécurité, particulièrement la police nationale, appuyées des encouragements du Premier ministre et du ministre de la Sécurité et la Protection civile.

Le second message traduisait l’expression de la compassion du Chef de l’État à l’endroit des policiers blessés lors du processus électoral.

Dans la journée du 2 décembre, le directeur général de la police nationale s’est successivement rendu à la préfecture de police d’Abidjan, sur la route d’Adjamé-Macaci pour rencontrer tous les services rattachés à la Direction générale adjointe chargée de la sécurité publique (Dga/Csp), notamment, les commissariats de police, l’Unité de régulation de la circulation (Urc), la Brigade mondaine. Avant de se rendre à la Brigade Anti-émeute (Bae), à Yopougon pour rencontrer tous les services rattachés à la Direction des unités d’intervention (Dui). Qui sont entre autres, la Bae, les compagnies républicaines de sécurité (Crs).

Pour la journée du 3 décembre, l’Inspecteur Général de police a rencontré à l’école de police d’Abidjan à Cocody le personnel d’encadrement et les élèves policiers. Ainsi que les services de police rattachés à la direction générale adjointe chargée de la police judiciaire (Dga/Cpj), notamment la police criminelle, la police économique et financière, avant de terminer par le Ccdo.

A cette occasion, plusieurs consignes ont été passées. Il s’est agit entre autres, de sensibiliser les encadreurs à éviter les abus d’autorité et les relations intimes avec les élèves. « Toute déviation sera punie », a martelé le directeur général de la police nationale. Il a informé le directeur de l’école de police de la mesure de consignation des élèves policiers pour la période du 1er décembre au 10 janvier 2021, afin d’accompagner les unités de police dans la sécurisation des fêtes de fin d’année.

D. Assouman (Correspondance particulière)