Soirée Ebony 2020 : La 22e Nuit de la Communication reportée

Le Premier ministre Hamed Bakayoko sera le parrain de l’édition 2020 du Prix Ebony comme l’a annoncé Jean Claude Coulibaly qui avait à ses côtés Marie-Laure N’Goran. (DR)
Le Premier ministre Hamed Bakayoko sera le parrain de l’édition 2020 du Prix Ebony comme l’a annoncé Jean Claude Coulibaly qui avait à ses côtés Marie-Laure N’Goran. (DR)
Le Premier ministre Hamed Bakayoko sera le parrain de l’édition 2020 du Prix Ebony comme l’a annoncé Jean Claude Coulibaly qui avait à ses côtés Marie-Laure N’Goran. (DR)

Soirée Ebony 2020 : La 22e Nuit de la Communication reportée

Le Conseil exécutif de l’Unjci a donné les raisons du report lors d’une conférence de presse organisée, mardi, à la Maison de la presse d’Abidjan, au Plateau.
Nous avons décidé que la soirée Ebony allait se tenir à Yamoussoukro les 4, 5 et 6 décembre, précisément à l’Hôtel Président. Mais, au vu des circonstances qui s’imposent à nous, et en raison de la situation sociopolitique, de la récente fermeture de l’Hôtel Président et de l’investiture du Président de la République Alassane Ouattara à la mi-décembre, l’évènement sera, à notre corps défendant, décalé. Et se tiendra donc les 22, 23 et 24 janvier 2021, toujours à l’Hôtel Président de Yamoussoukro ».

Cette information a été donnée le mardi 1er décembre, par le président Jean-Claude Coulibaly, au cours d’une conférence de presse à la Maison de la presse d’Abidjan (Mpa), au Plateau. Par cette annonce donc, le Conseil exécutif de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci) vient de reporter la 22e édition de la Nuit de la Communication ou Nuit des Ebony.

Le premier responsable de l’organisation faîtière des journalistes de Côte d’Ivoire, qui avait à ses côtés la 2e vice-présidente chargée des Ebony, Marie-Laure N’Goran, également présidente du comité d’organisation de la Soirée des Ebony, a précisé que ce n’est pas la volonté qui a manqué. « Nous avons tout fait, mais l’homme proposant, Dieu disposant, nous ne pouvons pas tenir les dates initiales. Nous ferons tout pour tenir ces nouvelles dates-là. Vous savez tous que derrière les Ebony, il y a nos partenaires qui nous font confiance. Nous tenons à ne point les décevoir », a indiqué Jean-Claude Coulibaly qui, par la même occasion, a livré l’identité du parrain de la 22e Nuit de la Communication.

« Le Premier ministre Hamed Bakayoko, qui est le parrain naturel de l’Unjci parce que lui-même journaliste, est le parrain des Ebony 2020. Il a donné son accord quand nous l’avons rencontré. Ce sera donc l’occasion d’honorer, de célébrer l’un des nôtres », s’est-il félicité.

Le programme décliné sous l’appellation «Week-end des Ebony», reste inchangé et s’étendra sur trois jours. La première journée, une conférence-débat est prévue autour du thème «Quel journalisme pour une Côte d’Ivoire rassemblée ?»

Jean-Claude Coulibaly a profité de l’occasion pour insister sur les modalités d’inscription, ouvertes du 1er au 31 décembre, pour la participation des journalistes au «Week-end des Ebony».

Des innovations sont annoncées pour cette année. Il s’agit de l’intervention désormais d’un commissaire de justice en vue de la certification des résultats des différents prix à décerner au cours de la 22e Soirée des Ebony.

Autre innovation majeure, pour cette édition, le Prix de la presse numérique sera instauré. Les 4 Prix Ebony sont : Ebony presse imprimée, Ebony Tv, Ebony radio et Ebony presse en ligne.

« C’est parmi ces 4 lauréats que sortira le Super Ebony », a signifié Jean-Claude Coulibaly, avant d’énumérer les différents prix sectoriels qui seront décernés dans la nuit du 24 janvier 2021. Notamment les prix Sodefor, Cie, Amadou Gon Coulibaly, le Prix Ramede-Ci « qui va probablement être baptisé «Prix Mamadou Doumbia dit Doumbès», du nom du Pca du Ramede-Ci récemment disparu, question de lui rendre un vibrant hommage », a justifié le président de l’Unjci avant d’instruire sur le fait que le président du jury permanent restant Germain N’Dri, Kébé Yacouba, président de la Caidp, est, cette année, le président du jury. « Le président Kébé Yacouba fait donc son retour. Nous le connaissons tous pour sa rigueur, son professionnalisme », s’est réjoui Jean-Claude Coulibaly.

SERGES N’GUESSANT


LES + POPULAIRES

Distinction du citoyen émérite de Grand-Bassam: Les acteurs de la lutte contre la Covid-19 à l’honneur Emploi et protection sociale en Côte d’Ivoire: Des acquis probants en 2020, en dépit de la crise sanitaire de la Covid-19 Enseignement supérieur : Le directeur financier de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké primé