Livre / "Coronavirus ou le crépuscule de nos orgueils ": Le ministre Joël N’guessan traduit le désarroi des grands de ce monde

Le ministre Joël N'guessan a donné les motivations de la publication de son œuvre
Le ministre Joël N'guessan a donné les motivations de la publication de son œuvre
Le ministre Joël N'guessan a donné les motivations de la publication de son œuvre

Livre / "Coronavirus ou le crépuscule de nos orgueils ": Le ministre Joël N’guessan traduit le désarroi des grands de ce monde

Matto Loma Cissé, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargé de la justice, le Contre-amiral Ange Kessi, Commissaire du gouvernement près le Tribunal militaire d’Abidjan, Blé Mamadou, PCA de l’IPS-CGRAE, l’écrivain Agnès Gedi. Telles sont les personnalités qui, le 25 novembre, ont tenu à effectuer le déplacement à Cocody Angré 8e tranche, pour la présentation, à la presse, de ‘’Coronavirus ou le crépuscule de nos orgueils ’’. Le 9e ouvrage de Joël N’guessan, ancien ministre ivoirien des Droits de l’Homme et actuel président du Conseil de gestion du Fonds de développement de la formation professionnelle (FDFP).
Préfacé par l’ex-Premier ministre Charles Konan Banny, cet ouvrage de 123 pages fait, d’une part, un état des lieux de la Covid 19, sept mois après sa survenue et, d’autre part, présente la réaction des puissants de ce monde dans la gestion de cette crise sanitaire mondiale. « L’idée d’écrire ce livre m’est clairement apparue le 26 mars 2020, à 3 heures du matin, au moment où je faisais ma revue de presse en ligne. Cette nuit-là, j’ai pris conscience que l’actualité mondiale est principalement consacrée à la pandémie du Coronavirus. J’ai observé le désarroi chez tous les grands décideurs du monde. Le coronavirus a vaincu toutes nos certitudes religieuses, nos pratiques, nos prévisions économiques. Quel est ce petit machin qui est parvenu à vaincre nos certitudes ? J’ai écouté le professeur Didier Raoult, qui dit qu’il a un médicament qui peut guérir les malades du COVID-19 à 60%. Mais, le monde scientifique s’est opposé, parce qu’il estime que ce médicament n’est pas passé par les protocoles de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Je prends le cas des États-Unis où on a laissé mourir 254. 000 personnes, 60% de ces 254. 000 malades, soit plus de 150. 000 malades auraient pu être guéris avec le médicament du Prof. Raoult. En tant qu’homme politique, j’estime que tous ceux qui n’ont pas appliqué les premiers médicaments contre le Covid-19 doivent être poursuivis pour génocide parce qu’ils ont laissé mourir des gens à cause de leurs protocoles scientifiques. Ce sont toutes ces analyses qui m’ont amené à écrire ce livre », a expliqué le ministre Joël N’guessan.
Dans sa démarche littéraire, l’auteur fait également la promotion de la médecine naturelle qui, selon lui, est une solution efficace contre la propagation du virus. C’est pourquoi dans son ouvrage, il a décidé de promouvoir les résultats de recherches de certains chercheurs ivoiriens dont la biologiste Pr Annick Tahiri Yamousso. « Mon épouse et moi avons été testés positifs. Aujourd’hui, nous sommes totalement guéris grâce aux médicaments du Pr Tahiri. Je ne peux pas garder cela pour moi. C’est pourquoi, je fais la promotion des produits de la médecine naturelle d’autant plus que 85% de la population en Côte d’Ivoire ont recours à elle », a témoigné l’auteur qui signe ainsi sa 9e œuvre après " le Porte-parolat ", un ouvrage publié également en 2020.

Serges N'Guessant