Cacao : Une usine de transformation s'installe à Duékoué

Le préfet Ibrahima Cissé s'est réjoui de l'ouverture de l'usine Promont à Duékoué. (DR)
Le préfet Ibrahima Cissé s'est réjoui de l'ouverture de l'usine Promont à Duékoué. (DR)
Le préfet Ibrahima Cissé s'est réjoui de l'ouverture de l'usine Promont à Duékoué. (DR)

Cacao : Une usine de transformation s'installe à Duékoué

Le 29/11/20 à 20:57
modifié 29/11/20 à 20:57
Dans la dynamique de la transformation à 100% des produits locaux, souhaitée par le Chef de l’État, Alassane Ouattara, la société Promont (Produit des Montagnes) SA a ouvert une unité de transformation de cacao d’une capacité de 72 000 tonnes à Duékoué, la capitale de la région du Guemon.

Ce samedi 28 novembre 2020, la société a ouvert ses portes aux chefs traditionnels, aux opérateurs économiques et aux autorités administratives avec à leur tête le préfet de la région du Guemon, préfet du département de Duékoué, Ibrahima Cissé.

Selon le directeur général de la société, Johaness Hesselmans son entreprise veut permettre, par la visite de ses installations, aux autorités administratives et coutumières de découvrir les activités de l'usine. Il s'agit aussi, a-t-il souligné, de montrer aux visiteurs que la société a démarré ses activités.

Le patron de l'entreprise, a indiqué que leur ambition est de faire le conditionnement, l'exportation et la transformation des fèves de cacao pour l'amélioration des conditions de vie et de travail dans le domaine agricole en Côte d'Ivoire. « Nous nous sommes donnés pour objectif de transformer jusqu'à 72.000 tonnes de cacao et nous allons générer 400 emplois directs et un millier d'emplois indirects car l'une de notre priorité est de donner du travail à la jeunesse du département'', a expliqué Johaness Hesselmans.

Pour le choix de la capitale du Guemon, Duékoué, Isaac kelekele, le président du conseil d'administration de la société a expliqué que les régions du Guemon et du Cavally étant la nouvelle boucle du cacao, son équipe et lui ont jugé bon de s'installer pour être proche des producteurs afin de voir au quotidien leurs préoccupations.

Le préfet Ibrahima Cissé s'est réjoui pour sa part de l'installation de cette usine dans sa région. ''Nous sommes venus apporter notre caution morale a cette activité qui entre dans la ligne droite de la vision du Chef de l'État qui est de transformer à 100% la production du cacao de notre pays à l'horizon 2025. Avec cette ouverture Duékoué devient la plaque tournante de l'économie du cacao en Côte d'Ivoire et pour cela je vous en remercie, merci de donner du travail à cette jeunesse qui croule sous le poids d'un chômage chronique'', a souligné Ibrahima Cissé. Avant d'ajouter que le démarrage des activités de l'usine diminuera le taux de chômage des jeunes de la région.


Le 29/11/20 à 20:57
modifié 29/11/20 à 20:57