Tourisme : Les faîtières du secteur reçoivent des kits sanitaires

Les représentants des faîtières ont exprimé leur joie de poursuivre la lutte contre la pandémie à Covid-19. (Dr)
Les représentants des faîtières ont exprimé leur joie de poursuivre la lutte contre la pandémie à Covid-19. (Dr)
Les représentants des faîtières ont exprimé leur joie de poursuivre la lutte contre la pandémie à Covid-19. (Dr)

Tourisme : Les faîtières du secteur reçoivent des kits sanitaires

Le 29/11/20 à 21:13
modifié 29/11/20 à 21:13
Côte d’Ivoire Tourisme, sous l’égide du ministère du Tourisme, a procédé, le 26 novembre, à la cérémonie de soutien aux faîtières (Apv Côte d’Ivoire, Fenitourci, et la Compagnie aérienne nationale «Air Côte d’Ivoire»), en vue de poursuivre la lutte contre la pandémie de Covid-19. L’évènement qui s’est déroulé à Heden Golf Hôtel à Abidjan-Cocody avait pour but de marquer la solidarité de l’Office national du tourisme en apportant assistance aux opérateurs à travers la distribution des bons de kits sanitaires composés de gels mains et de cache-nez.

« La Côte d’Ivoire n’a pas été épargnée par la pandémie et le secteur du tourisme, l’un des plus prometteurs au monde, a été durement éprouvé », a fait savoir

Sarr Malick, directeur administratif de Côte d’Ivoire Tourisme, qui a mis en exergue les difficultés auxquelles le secteur est confronté depuis la survenue de ladite pandémie dans le monde et particulièrement en Côte d’Ivoire.

Selon une évaluation menée par l’Organisation des Nations unies (Onu) qu’il cite, le secteur du tourisme « fait partie des secteurs touchés par la pandémie de Covid-19 », soulignant que la fermeture des frontières a eu un impact sur les économies. C’est pourquoi, affirme Sarr Malick, des initiatives seront menées dans la perspective de la relance après Covid-19.

Mahan Pascal, inspecteur général au ministère du Tourisme, a indiqué que le secteur lourdement impacté par la crise sanitaire, fait l’objet d’un regard particulier du gouvernement. Il a rassuré les opérateurs que le ministre en charge du Tourisme travaille d’arrache-pied pour une normalisation. « En effet, dès la survenue de la pandémie, le ministère s’est engagé à prendre part à tous les travaux y afférents pour faire entendre la voix du secteur », fait-il remarquer.

« Je dois reconnaître que ces dons ne sauraient constituer un remède à vos maux, mais il s’agit de vous traduire de façon symbolique notre solidarité et engagement à lutter à vos côtés car en réalité vous et nous sommes des entités indissociables », a-t-il déclaré.

Président de la Fenitourci, Mamadou Diomandé, représentant les présidents des faîtières en Côte d’Ivoire, a quant à lui dit sa joie, au nom des récipiendaires, pour ce don qui leur sera bénéfique.

Tout comme ses prédécesseurs, il a relevé combien de fois le secteur a beaucoup souffert de ce mal : « Aujourd’hui encore, nous ressentons l’impact négatif de ses affres sur notre secteur, ralentissement des activités, baisse du chiffre d’affaires, surendettement des entreprises, fermeture de certaines pour ne citer que celles-ci », souligne-t-il. « L’industrie touristique peine à redécoller et nous avons besoin encore du soutien du gouvernement et de notre ministère. Nous sommes heureux de recevoir ce don », a-t-il noté.

Mamadou Diomandé a lancé un appel à la concertation, à la réflexion en vue de relancer le tourisme à travers de nouvelles perspective

Le 29/11/20 à 21:13
modifié 29/11/20 à 21:13