Côte d’Ivoire/Autosuffisance en riz : Le ministère de la promotion de la Riziculture et un opérateur de téléphonie mobile signent un accord

Côte d’Ivoire/Autosuffisance en riz : Le ministère de la promotion de la Riziculture et un opérateur de téléphonie mobile signent un accord

Le 26/11/20 à 14:21
modifié 26/11/20 à 14:21
Le 11 mars 2020, en Conseil des ministres, le gouvernement ivoirien a adopté la Stratégie nationale de développement de la riziculture 2020-2030 (Sndr 2020-2030). A travers cette stratégie, c’est la nouvelle politique de développement rizicole qui s’amorce. Il s’agit pour l’Etat de Côte d’Ivoire d’assurer l’autosuffisance en riz de bonne qualité avant 2025. Et faire du pays l’un des plus gros exportateurs africains de riz à l’horizon 2030.

Pour donner forme à cette vision de l’Etat de Côte d’Ivoire, le ministère de la Promotion de Riziculture de Côte d’Ivoire (Mpr) et une entreprise de téléphonie cellulaire signeront une convention de partenariat, le vendredi 27 novembre 2020, au Sofitel Abidjan-Hôtel Ivoire à Abidjan. Et ce, en vue d’accélérer la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement de la riziculture (Sndr) 2020-2030 initiée par le gouvernement de Côte d’Ivoire.

Le ministère entend, dans le cadre de l’atteinte de ses objectifs développer des axes de partenariat portant sur l’élaboration, l’adoption et la mise en œuvre de projets rizicoles intégrés. Et ce, à travers l’irrigation, l’aménagement des parcelles, la production de semences à haut rendement, la mécanisation, l’appui aux riziculteurs en intrants, le conseil agricole, le financement de fonds de roulement et technologie. Pour ce faire, le Ministère de la Promotion de la Riziculture souhaite bénéficier d’une solution digitale de gestion et de traçabilité de toute la chaîne de valeur du riz ivoire.

Il faut noter que la convention que le ministère entend signer prévoit, la mise en œuvre d’activités innovantes notamment la création de la transparence au niveau de toute la chaîne de valeur du riz, grâce au développement d’une plateforme technologique intégrée. « Cette plateforme utilisera les outils de dernières technologies de l’information et de la communication qui automatisera l’ensemble des activités des acteurs de la chaîne de valeur riz. En outre, elle permettra la veille électronique, l’accès aux informations hydrologiques, météorologiques, la gestion de la comptabilité, des stocks, du personnel, des intrants, des immobilisations et l’accès permanent des acteurs à toutes les applications sur divers supports (ordinateurs, portables, tablettes, etc) », peut-on lire dans une note

Dans les termes de la convention, le leader de la téléphonie fixe et mobile, l’entreprise partenaire assure aux agriculteurs un accès à des solutions adaptées aux conditions locales et aux besoins des cultures à travers ses solutions de l’E-Agriculture.

C’est pour donc opérationnaliser la plateforme technologique intégré de digitalisation et de gestion de la traçabilité de toute la chaîne de valeur du riz Ivoire que cette société décide d’accompagner les acteurs du monde de la riziculture.

Il faut noter que le Ministère de la Promotion de la Riziculture continue de multiplier les partenariats dans le cadre de l’atteinte de l’autosuffisance en riz en Côte d’Ivoire.

Avec Sercom


Le 26/11/20 à 14:21
modifié 26/11/20 à 14:21

LES + POPULAIRES

Distinction du citoyen émérite de Grand-Bassam: Les acteurs de la lutte contre la Covid-19 à l’honneur Emploi et protection sociale en Côte d’Ivoire: Des acquis probants en 2020, en dépit de la crise sanitaire de la Covid-19 Enseignement supérieur : Le directeur financier de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké primé